Dossiers

Sommaire et dossiers accessibles
ICI
21 mars 2017 2 21 /03 /mars /2017 16:06

Mardi 21 mars 2017

Les Whirlpool et la présidentielle

 

On est passés en séquence électorale, l'occasion de faire des bilans, de discuter politique, de sortir le nez de la lutte immédiate et de s'intéresser aux projets, aux propositions des uns et des autres - à notre avenir quoi.

 

Mais franchement, rien de bien alléchant. Pour les ouvriers, les travailleurs en général, rien ne change, et les restructurations capitalistes continuent comme si de rien n'était, les délocalisations, la guerre économique mondialisée. Oui, c'est bien d'un "système" qu'il s'agit, le système capitaliste qui exploite les prolétaires, les fait suer sang et eau au boulot avec une pénibilité toujours plus violente, les gère comme des kleenex (les fameuses "ressources humaines") au gré des fluctuations de la compétitivité et de la concurrence.

Les camarades de Whirlpool Amiens sont en plein dedans. Dans une région sinistrée (fermeture de Goodyear, plan social à Dunlop) voilà l'annonce que l'usine va être délocalisée en Pologne. Alors, allez leur parler d'élections et de système parlementaire !

Voici ce qu'en dit le délégué CGT, diffusé lors du journal de 13h lundi, juste avant le débat télévisé entre les cinq candidats jugés "sérieux" et présidentiables. Edifiant...

 

Partager cet article

commentaires