Nous publions ci-dessous un article de la CGT Goodyear Amiens.
Juste pour rafraîchir la mémoire : Goodyear et Dunlop sont deux usines voisines, d'un côté et de l'autre de la rue, qui font la même production (des pneumatiques) et ont le même patron. Donc les mêmes usines, les mêmes ouvriers.
Mais pas la même tradition, pas la même équipe de lutte.
Chez Goodyear, la CGT a lutté farouchement contre les 4x8 et la dégradation que cela provoquait sur les conditions de travail des ouvriers. Chez Dunlop (l'autre côté de la rue...) le dirigeant de la CGT a signé l'accord sur les 4x8. Désavoué et destitué par le syndicat CGT il a créé l'UNSA, mais l'accord est rentré en vigueur.
Depuis le début, on présente les Goodyear comme des fous furieux irréalistes, et les Dunlop comme des ouvriers responsables et compréhensifs...
Mais voilà... Preuve est faite de la supériorité et de l'efficacité du syndicalisme de classe contre le syndicalisme réformiste, la supériorité du syndicalisme qui refuse de céder un peu avant de capituler !
La suite est au syndicat CGT Goodyear :
L’ACCORD 4X8 CHEZ DUNLOP INVALIDE !!!
Ce jour le TGI d’Amiens viens de rendre son verdict sur la validité ou non de l’accord 4x8 signé chez Dunlop !!!
Le jugement est clair, l’accord 4x8 chez Dunlop n’est pas légal il est donc invalidé !!!
En effet, la CGT n’a cessé de le dire, cet accord n’est pas conforme ni avec le code du travail ni avec la convention nationale du caoutchouc !!
2 syndicats la CGT et Sud ont porté ce dossier au TGI d’Amiens, une fois encore la Direction est rattrapée par la justice, elle a encore fait n’importe quoi.
Le temps de travail ne peut pas être supérieur à 33.60 h en continu, les cycles doivent respecter certaines règles et l’accord a subi de profondes modifications entre la fin de négociations et le moment où il a été signé !!
De plus le jugement indique que les contre parties pour le passage aux 4x8 sont dérisoires, face à cette augmentation de travail et la prime versée en 1 seule fois est très nettement insuffisante !!!!
Bref, nous l’avions dit cet accord est totalement hors la loi et les signataires ont accepté de le signer en sachant que celui-ci allait être cassé par le tribunal !!
La Direction va donc revoir sa copie, mais que d’échecs depuis des mois et années, cette Direction est totalement à la rue !!!
Maintenant il va donc falloir que la Direction réintègre les 58 salariés qui ont refusé les 4x8 chez Dunlop, car il y a eu licenciements abusifs.
La CGT Goodyear a d’ailleurs soutenu ces salariés depuis le début et nous irons devant les tribunaux pour les faire réintégrer s’il le faut !!!!
Encore une nouvelle défaite juridique et sociale de la Direction Goodyear France, Europe et Monde !!!
La CGT Goodyear est satisfaite de ce jugement qui apporte une fois de plus la preuve que non seulement les 4x8 n’étaient pas socialement acceptables mais qu’en plus ils étaient juridiquement illégaux !!
Voilà qui remet aussi en cause les PSE Amiens pour refus des 4x8 puisqu’ils ne sont pas légaux, la CGT va d’ailleurs voir cela avec ses avocats au plus tôt !!!
CONCLUSION :
NOUS AVONS EU RAISON DE REFUSER UN ACCORD ILLEGAL ET ANTI SOCIAL !!!!
La Direction a voulu appliquer un accord illégal, cette fois-ci cela démontre qu’elle est incompétente dans tous les domaines !!!!
Rousseau, Dumortier et les autres, sont mis à mal par la justice et ceux qui luttent, qu’ils revoient leurs copies car pour le moment c’est un zéro pointé !!!!
La lutte ne fait que démarrer, il y aura le 10 Septembre 2009 pour récupérer les journées volées par Goodyear et la journée du 17 Septembre 2009 à la bourse à PARIS où tous ceux qui luttent se sont donné rendez-vous à 11.00 heures.
Sur ces deux points là, 2 tracts seront fait et affichés dès demain.
A suivre….
VOTRE SYNDICAT CGT GOODYEAR