Dossiers

20 novembre 2009 5 20 /11 /novembre /2009 06:59
Vendredi 20 novembre 2009
JP Delannoy à Toulouse : le sens d'une candidature

Après Lyon le 10 novembre, plusieurs dizaines de camarades de la CGT se sont retrouvés à Toulouse pour soutenir la candidature de JP Delannoy au poste de secrétaire général de la CGT.
[Nota : les vidéos ne sont pas les vidéos du meeting à proprement parler, mais une interview réalisée avant le meeting. Et c'est pour cela qu'on ne voit pas le public].

Dès l'introduction, histoire de passer aux choses sérieuses, Jean-Pierre a rappelé que cette candidature n'est pas un coup de tonnerre dans un ciel serein, mais l'expression d'une volonté de la base, en particulier ouvrière, de rompre avec l'orientation de collaboration de classe.
« Ma candidature n'est pas celle décidée par une élite mais celle de la base. Et quand la seule réponse à cette candidature est une réponse procédurière, c'est que l'on a pas grand chose à se mettre sous la dent.  Je sais pourquoi je m'engage et au nom de qui, et je connais les raisons de mon engagement, je n'ai jamais été l'homme des renoncements.»


Le seul argument développé par la Confédération et ses relais, sur le caractère non statutaire de cette candidature, n'est qu'un prétexte pour ne pas discuter du fond et aborder le bilan du « syndicalisme rassemblé », véritable machine à perdre pour la classe ouvrière. 




Cette candidature est unitaire !
C'est l'aboutissement d'un long travail de construction, où des militants lutte de classe de parcours différents ont appris à se connaître et à lutter ensemble. Pour tous ceux et celles qui veulent vraiment que les choses changent, c'est une opportunité historique.
A ceux qui font encore la moue ou se cherchent des prétextes pour ne pas s'engager, nous disons que depuis 30 ans nous n'avons pas vu candidature plus unitaire et plateforme plus aboutie.


On ne peut pas « attendre de voir ce que cela va donner », soutenir du bout des lèvres sans se mouiller, car c'est mettre en péril la construction d'une opposition crédible.
Ceux qui aujourd'hui ne se prononcent pas, soutiennent de fait la confédération.
A tous ceux et celles qui n'osent pas encore s'afficher, JP a rappelé que c'est justement en sortant du bois, nombreux et unis, que nous contrecarrerons les mauvais coups et la répression. Sinon c'est un par un, structure par structure que la direction confédérale cherchera à nous laminer.


C'est un travail de longue haleine, une lutte prolongée et qui ne s'arrêtera pas au Congrès. Nous prenons date pour le futur.
Et nous appelons tous les camarades qui veulent jeter concrètement les bases d'un syndicalisme de classe et de masse, à participer activement à la construction de l'opposition et à la campagne qui s'est engagée autour de la candidature de Jean-Pierre Delannoy.


Le 49ème congrès n'est qu'une étape !
Tous à Nantes, le 9 décembre !

Partager cet article

commentaires

L
<br /> J'adhére complètement au discour et à l'analyse de JP. Delannoy.<br /> J'ajouterai en plus, qu'il serait important de retrouver, au sein de la confédération un discour de base, qui soit clair. Les notions de lutte de classe, d'interdiction des licenciements,<br /> d'anticapitalisme...doivent faire partie intégrante de notre communication. En 2009, une personne a osé utiliser publiquement le mot lutte des classes,W.BUFFET (rappel, il a dît" aujourd'hui, nous<br /> n'assistons pas à une crise, mais à une lutte des classes...et c'est la mienne qui est en train de gagner") C'est une véritable provocation, à laquelle nous n'avons pas rèpondu, faute de retenu et<br /> de rèformisme de la part de la confédération.<br /> J'ajouterai aussi, que la stérilité des luttes peut-être la conséquence de l'inter-syndicale...Nous sommes nombreux à être contre une inter-sydicale à tout prix !!!<br /> <br /> Syndicalement, B.Larralde<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Deux extraits de l'intervention de JP Delannoy lors de ce meeting à Toulouse sont en ligne sur Dailymotion.<br /> 1ère partie :<br /> http://www.dailymotion.com/video/xb9wgr_intervention-jp-delannoy-toulouse-1_news<br /> 2ème partie<br /> http://www.dailymotion.com/video/xb9wnn_intervention-jp-delannoy-toulouse-1_news<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Sacré Greg ! effectivement on ne voit pas le public puisqu'il s'agit ici d'une interview donnée par Jean Pierre Delannoy avant le meeting. Mais plus sérieusement ont peut effectivement dire que<br /> nous ne sommes jamais assez nombreux. On peut dire aussi que réunir plusieurs dizaines de camarades en à peine une semaine pour un meeting ouvertement d'opposition, c'est déjà pas mal. Mais le plus<br /> important n'est pas là. La vraie question, et Greg s'il milite à la base dans la CGT, avec une implantation prolétaire de masse le sait bien, c'est que la contestation est très répandue à la base<br /> dans la CGT, que l'échec complet de la stratégie confédérale saute aux yeux des militants et des travailleurs, mais que beaucoup n'osent pas encore sortir du bois et assumer leur opposition. C'est<br /> le vrai problème et cette situation fait le bonheur de la Conf' (et apparemment de Greg ! Sacré Greg !!). En ce sens, la démarche initiée autour de la candidature de JP Delannoy est une étape<br /> importante et nécessaire.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Dommage que sur les vidéos on ne voit pas la foule présente à ce meeting……<br /> <br /> <br />
Répondre