Dossiers

7 septembre 2023 4 07 /09 /septembre /2023 09:07

Jeudi 7 septembre 2023

FD Commerce : et ça continue, encore et encore…

 

Avec le Congrès Confédéral, les priorités s’étaient un peu déplacées pour la direction de la FD du Commerce, engagée dans une lutte féroce où elle s’imaginait prendre le pouvoir à la CGT. Avec un résultat très partagé (voir « Congrès CGT : tout ça pour ça ? »), que chaque syndicaliste un minimum honnête ne peut que constater aujourd’hui : rien n’a changé. Et Amar Lagha n’a pas réussi à rentrer au bureau confédéral.

 

La FD est donc revenue à ses pratiques anciennes, la gestion centralisée et dictatoriale de tout ce qui se fait dans le commerce, sur la base d’une modification des statuts votée en 2021 qui renforce la verticalisation bureaucratique de la fédération (voir « Fédération du Commerce : triste bilan »).

 

Aujourd’hui, Jeudi 7 septembre, l'US Commerce du Calvados (sous-marin de la FD) vient d'assigner l’ensemble des élus de Leclerc à Ifs (tous les élus sont CGT, il faut le préciser), au motif que les désignations se sont faites dans le syndicat et n’ont pas été validées par elle-même. Y aurait-il quelque opportuniste déçu.e qui n’aurait pas obtenu le siège convoité et fait intervenir la bureaucratie fédérale ?

 

Nous avons ainsi reçu le communiqué suivant, que nous nous faisons un point d’honneur à relayer :

« C'est peu banal, et la situation digne d’un scénario kafkaïen.

 

Dans un monde qui n'a jamais été aussi complexe, il reste encore quelques institutions qui permettent de garder quelques repères.

C'est le cas de la CGT. Que l'on soit d'accord ou pas avec les idées qu'elle défend, cette organisation a toujours eu en principale préoccupation la défense des intérêts des salariés.

 

Oui mais voilà, les temps changent et l'inimaginable vient de se produire.

Le syndicat départemental CGT du commerce et des services du Calvados vient d'assigner en justice des élus de son organisation, des syndiqués et c'est déjà beaucoup.

Mais comme si cela ne suffisait pas, cette organisation a également décidé d'assigner ... des salariés qui s'étaient présentés sur la liste CGT aux élections du centre Leclerc à Ifs !

 

Ce qui n'est pas banal non plus, c’est que le syndicat CGT qui a initié cette action en justice bénéficie de la complicité silencieuse de l'Union Départementale CGT du Calvados (tél : 0231836825).

Le Juge pourrait ordonner l'annulation des élections où la CGT a raflé tous les postes disponibles dans cette entreprise ! 

 

Comprenne qui pourra.

L'affaire sera entendue au tribunal judiciaire de CAEN le :

 Jeudi 7 septembre 2023 à 14 heures.

Contact presse : Béatrice BERNE, Déléguée syndicale CGT E.LECLERC. Tél : 0669646143 »

 

Et pour compléter le tout, nous joignons les conclusions de l'US Commerce pour l’audience d’aujourd’hui (voir en tête d'article, sur l'image).
 

Partager cet article

commentaires

L
Bonsoir,<br /> <br /> Le précédent commentaire frise la correctionnelle (et je m'y connais...!). On ne juge pas des personnes sur leur origine mais sur leurs actes.<br /> <br /> Le terme d'islamisation pue le facisme.<br /> <br /> On a assisté à bien peu de réactions, hormis celle de ce site et de quelques opposants aussi nocifs que cette fédération pour le syndicalisme de classe, quand la fédération a adopté ses nouveaux statuts en 2021 qui constituent une mise au pas de toute velléité d'indépendance des syndicats CGT de base du commerce. C'est bien la peine de jouer les gros bras en s'affiliant à la FSM tout en collaborant avec le patronat !<br /> <br /> Les mêmes dérives sont observées depuis au moins 35 ans à la fédération CGT des Ports et docks dans son secteur de la "propreté" avec des syndicats départementaux ou régionaux totalement corrompus qui cassent les grèves et signent des accords qui sont souvent des reculs par rapport à la loi (voir la CCN des entreprises de la propreté où en 2009 la fédération des Ports et docks avait signé un accord rejetant les salariés de la sous traitance de la communauté de travail en leur refusant l'électorat chez le donneur d'ordre, ou encore en 2014 où la durée minimale du travail a été fixée par accord signé par la FD des ports et docks à 16h par semaine au lieu des 24h fixés par la loi etc...etc...).<br /> <br /> Il y a donc à mon sens plus rien à faire dans la CGT où Mme BINET, parfaitement au courant de tous ces dossiers, fait, comme ses prédécesseurs, l'autruche. <br /> <br /> Et ce n'est pas parce que quelques fédérations pratiquent encore le syndicalisme de lutte des classes qu'il leur faut rester à la CGT.<br /> <br /> Elles sont suffisamment puissantes pour prendre leur indépendance et ouvrir les yeux des travailleur-es sur la confédération qui ne demeure plus qu'une enseigne publicitaire dont le peu de lustre qu'il lui reste est tirée des luttes de nos anciens alors qu'elle piétine leurs idéaux. <br /> <br /> Camarades, Réveillez vous !
Répondre
J
La Federation du Commerce, pourrait rencontrer quelques revers judiciaires, car si la Federation statutairement à le droit de designer des camarades, elle ne pourra elle même décider qui elle doit designer ,ce sont les syndicats qui decident, les sections syndicales là ou les syndicats n'existant pas.<br /> <br /> Le plus terrible c'est la lâcheté de la Confédération, elle constate que la fédération du commerce ce islamise, que le Secrétaire General mets en place une communauté choisi au détriment de camardes qui ne sont pas de la même communauté que lui et j('a peur que la Federation du Commerce de demain ne soit que l'image communautaire de d'une caste communautaire.
Répondre