Dossiers

Sommaire et dossiers accessibles
ICI
3 avril 2008 4 03 /04 /avril /2008 07:25

Samedi 5 avril 2008

Peugeot Sochaux 11 juin 1968 : 2 morts


Le grand mouvement de Mai 68 n'a pas été qu'un mouvement d'étudiants. Ca n'a pas été qu'un mouvement de société, pour plus de liberté. Ca n'a pas été qu'une grève générale ouvrière pour des revendications syndicales.
Certes, cela a été tout cela.
Mais en plus, et cela est escamoté par tout le monde, la grève générale de Mai 68 a commencé à déboucher sur un mouvement politique de contestation du gouvernement et du capitalisme. Et c'est très exactement au moment où se posait la question politique centrale de l'Etat que la grève a été trahie par les réformistes, pour des objectifs tout aussi politiques, les élections et la perspective des partis de gauche au gouvernement.
Le 11 juin, deux semaines après les prétendus "accords de Grenelle" négociés par la CGT en cabinet secret, la grève est toujours forte à Peugeot Sochaux, un fief du patronat le plus réactionnaire de la métallurgie, et c'est déjà l'UIMM qui est à l'oeuvre. Et les patrons obtiennent l'intervention des CRS.

La vidéo suivante (18 minutes) a été tournée en 1970 par un groupe militant sur cette journée terrible. Elle interroge des ouvriers de l'usine, acteurs directs de la grève.
C'est une vidéo exceptionnelle car elle pose les questions de la politique, de l'organisation politique ouvrière (la construction du parti), d'un projet ouvrier. Face à la violence du patronat et de l'Etat, elle pose la question de l'organisation ouvrière. On ne saurait être plus d'actualité !
Que les lecteurs ne s'arrêtent pas à des détails un peu surprenants : le cantique modifié chanté par les ouvriers au début, ou des images de mauvaise qualité. Il faut aller jusqu'au bout, écouter les témoignages, voir le bilan fait deux ans après par les ouvriers les plus avancés. Très éclairant pour aujourd'hui...
Avec "
Reprise du travail aux usines Wonder", une deuxième vidéo à voir absolument et à faire connaître !



Partager cet article

Publié par Où va la CGT ? - dans Mai 68
commenter cet article

commentaires

tyri 16/10/2011 23:01


De 1968 à 2011 le problème salarial n'a pas évolué beaucoup mieux les acquis de 68 ont été presque tous réduit à néant


coutant daniel 08/06/2011 10:48


Je trouve ce film très fort et je voudrais communiquer avec son réalisateur pour obtenir son autorisation car j'ai intégré quelques minutes de ce film dans un documentaire que je suis en train de
terminer sur le mouvement des retraites de 2010, dans lequel je présente le fonctionnement de la société envers le peuple de manière récurente depuis toujours.