Dossiers

Sommaire et dossiers accessibles
ICI
19 août 2020 3 19 /08 /août /2020 12:49

Mercredi 19 août 2020

24ème anniversaire de Saint-Bernard : manifestation samedi 22 août, République

 

Il y a 24 ans, le 23 août 1996, les CRS défonçaient à la hache les portes de l’église Saint-Bernard pour déloger les sans-papiers qui occupaient le lieu pour exiger leur régularisation. C’était un gouvernement Chirac-Juppé-Debré…

Depuis tout n’a fait que se dégrader pour nos camarades sans-papiers, de Chirac à Sarkozy puis Hollande et Macron. La circulaire Valls de 2012 a été le dernier acte juridique verrouillant les régularisations au cas par cas, la répression a été continue, d’expulsions en rétention, de squats au travail clandestin pendant le coronavirus.

 

Chaque année, les collectifs de sans-papiers commémorent cette date symbolique (la hache, c’est un symbole terrible !), pour maintenir la mobilisation et poursuivre le combat pour la régularisation pour tous.

Cette année, l’anniversaire prend un sens nouveau, dans la mesure où le mouvement des sans-papiers a été le moteur de la relance de la mobilisation après confinement.

Des dizaines de milliers de sans-papiers ont défilé les 30 mai et 20 juin dernier, défiant le confinement et l’interdiction des manifestations. La Marche des Solidarités va se poursuivre du 19 septembre au 17 octobre, dans toute la France, pour la régularisation, la fermeture des Centres de Rétention et le droit au logement.

L’anniversaire de Saint-Bernard, le 22 août à 14h à République est donc une date importante dans ce calendrier. L’occasion d’affirmer la détermination de nos camarades sans-papiers, la solidarité du mouvement ouvrier et syndical en France, l’unité du combat anti-impérialiste commun.

Et les événements actuels au Mali sont aussi tout à fait d’actualité, contre toutes les interventions de l’impérialisme français, sous quelque prétexte que ce soit !

 

Avec ou sans papiers, un même combat, celui des ouvriers, un même ennemi, l'impérialisme !

Tous à la manifestation de solidarité et d’anniversaire, Samedi 22 août, 14h, place de la République !

 

PS : au fait, ils sont où les soutiens de la CGT, les appels des structures ? Silence assourdissant…

Partager cet article

commentaires