Dossiers

9 novembre 2009 1 09 /11 /novembre /2009 19:15
Lundi 9 novembre 2009
Thibault un peu gêné aux entournures...

[Mise à jour 10 novembre 2009] JP Delannoy répond à B.Thibault par interview interposée : "le bilan de Bernard Thibault est catastrophique"... voir le texte sur l'image ci-contre.

Un article du Monde publié ce jour montre un Bernard Thibault qui tente de la jouer tranquille et démocratique... Pas les gros sabots habituels connus de nos camarades en opposition ouverte (Douai, Forclum et bien d'autres...), non, une réponse tranquille.
On notera qu'à chaque interrogation sur la CGT, Thibault répond toujours la même chose : "Nous avons été renforcés par nos résultats aux élections prud'homales". Déjà au niveau des chiffres eux-mêmes, c'est contestable vue la hausse de l'abstention. Mais, surtout, rien sur les luttes, les conflits, les grèves, non seulement un résultat électoral... simple reflet de la démocratie bourgeoise appliquée au monde syndical.
Il se confirme ainsi que la vision du syndicalisme réformiste est bel et bien celle d'un syndicalisme d'experts, appuyé sur des résultats électoraux (prud'hommes, représentativité et sondages). Plus un syndicalisme de militants de lutte de classe, mais un syndicalisme d'opinion, qui ne voit son rôle que pour peser sur les décisions gouvernementales ou patronales, en renonçant à les remettre en cause sur le fond.

Enfin, à lire l'interview, plus que jamais l'heure est au soutien de JP Delannoy ! Voilà la candidature qui dérange, voilà le sujet qui fâche, voilà qui permet de regrouper et d'agglomérer tous les camarades qui veulent marquer collectivement leur opposition à la direction confédérale !!!.

Partager cet article

commentaires

P
<br /> Je pense qu'il y a une erreur quand on qualifie les syndicats de réformistes .<br /> <br /> Ils ne sont pas réformistes .Pourquoi ?Parce que il n'y aurait alors qu'une différence de moyens mais un accord sur le fond .Il voudrait vraiment changer la société au profit du monde du travail<br /> comme par ex la cfdt dans les années 70 .<br /> <br /> Or ce n'est plus le cas aujourd'hui .<br /> Ils font partie de l'oligarchie impérialiste .Ils font partie de la classe dirigeante .Ce sont des gestionnaires du système .Voilà une vérité qui dérange .<br /> <br /> Marx dans le manifeste communiste dit que l'on doit absolument ESSAYER de rallier les réformistes .C'est une mauvaise voie qui ne mène nulle part actuellement .<br /> <br /> Donc ce ne sont pas des réformistes ce sont des réaccionnaires ,il n'y a rien à en tirer .Sinon ce ne seraient pas "des ennemeis qui se cachent" .<br /> <br /> Ils sont connu pour la cgt une mutation importante .Ce n'est pas la cfditisation .C'est le passage de sosciaux faschistes à sociaux impérialistes .<br /> <br /> Ne nous trompons pas de cible .<br /> <br /> Poursa<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Sur le fond, nous sommes absolument d'accord, et c'est ce qui est écrit dans les textes que tu peux trouver en bas de la page d'accueil du blog. Donc, vraiment pour nous ce n'est  pas du tout<br /> une vérité qui dérange, et tu as bien relevé la formule que nous utilisons sur "les ennemis qui se cachent" !<br /> Oui, les directions syndicales font partie intégrante de l'appareil d'Etat. Et quand nous avons parlé de Le Duigou (mais c'est vrai pour d'autres), nous avons dit : "c'est la bourgeoisie dans nos<br /> rangs".<br /> Donc quelque part, tu as raison, le terme "réformiste" n'est pas le bon, il est utilisé par facilité, dans l'idée de faire comprendre qu'ils ne cherchent aucun changement mais simplement à<br /> "réformer" le système capitaliste...<br /> <br /> <br />