Dossiers

Sommaire et dossiers accessibles
ICI
15 octobre 2009 4 15 /10 /octobre /2009 07:29
Jeudi 15 octobre 2009
Recherche Bernard désespérément

Mardi 13 et mercredi 14 octobre, l'émission "Là bas si j'y suis" de France Inter est revenue sur la manifestation du 17 septembre à la Bourse de Paris.
Le journaliste a structuré les émissions sur une question répétitive (mais néanmoins rigolote) posée aux manifestants : "vous avez vu Bernard Thibault ?" et on est sidéré par les réponses. Enfin, nous sur ce blog on n'est pas tellement sidéré, vu ce
qu'on explique sur l'orientation confédérale. Mais il est réconfortant de voir qu'un large courant d'ouvriers combatifs en partagent bien des aspects...

Deux émissions revigorantes donc, à écouter sur le site de l'émission (
ICI pour la première le 13, et LA pour la deuxième du 14), en attendant que nous les mettions directement en ligne sur ce blog.
A écouter d'autant plus que plusieurs animateurs du blog y prennent la parole !
La deuxième émission comporte [outre les contorsions de Daniel Sanchez pour expliquer l'inexplicable] une savoureuse étude sur l'évolution des termes utilisés par la Confédération dans ses congrès depuis 1972. Où l'on confirme ce qu'on savait déjà (lutte des classes, ouvriers, capitalisme ont disparu...), et en plus on découvre que le terme "économique" n'existe pratiquement plus, remplacé par le terme "social". Autrement dit, comme conclut assez justement le journaliste, on abandonne la critique économique de la société, pour développer sur la question sociale, c'est à dire en fait l'acceptation de l'intérieur de la société telle qu'elle est, le capitalisme... Excellente démonstration !

Nous en profitons pour faire une pub pour
le journal "Fakir" de Amiens, auquel travaille le même journaliste François Ruffin, et qui sort dans son dernier numéro un dossier sur les directions syndicales et en particulier la CGT.
Pour trouver Fakir près de chez vous, c'est
ICI.

Partager cet article

Publié par Où va la CGT ? - dans Les sujets qui fâchent
commenter cet article

commentaires

Fakir 23/01/2010 16:24


Les articles du numéro de Fakir cités dans l'article sont désormais en ligne sur le site du journal (cliquer sur la signature du commentaire)