Mercredi 16 novembre 2011
PSA : la mobilisation commence
Hier, la direction a annoncé un nouveau plan de restructuration du groupe à l'occasion d'un CCE extraordinaire. Près de 6000 suppressions d'emploi, essentiellement dans la recherche mais aussi dans la production.
A cette occasion, un rassemblement de plusieurs centaines d'ouvriers de PSA (600 à 700 surtout d'Aulnay, mais aussi des délégations de toute la France) a eu lieu devant le siège du groupe. Rassemblement massif et intersyndical (jusqu'au syndicat jaune SIA d'Aulnay qui y appelait), en attendant une initiative similaire samedi à Valenciennes en défense de Sevelnord. Devant la porte, les interventions se sont succédées (Poissy, Aulnay, Sevelnord, Melun...), et beaucoup tournaient autour de ce que nous relevions dans un article précédent ("Les suppressions d'emplois ouvriers à PSA entre 2002 et 2010") : après s'être attaqué aux CDD, aux malades, aux cas sociaux, avoir poussé aux mutations et aux départs, on s'attaque maintenant au dernier carré des travailleurs restants.
Cette journée du 15 novembre a également marqué un pas important dans l'unité du combat de tous les camarades de PSA dans la lutte contre la restructuration.
Nous avions noté (de manière critique - "PSA une déclaration de guerre contre l'emploi") la difficulté de certains à prendre en compte la totalité de la lutte, jusqu'au plan international avec les travailleurs de l'usine de Madrid, pourtant tout autant concernés.
Les lignes ont bougé. La CGT PSA Aulnay a diffusé récemment un tract complet (voir ci-contre) pour expliquer ce qui se passe en Espagne et l'unité du combat Aulnay, Sevelnord et Madrid.
De son côté, la CGT espagnole de Madrid (anarchosyndicaliste, ce qui explique les salatuations "libertaires" de la fin qui sonnent étrangement à nos oreilles) a envoyé un message de solidarité à l'occasion de la grève du 15 novembre. Nous en publions également ci-contre la traduction (version originale en espagnol ICI). Le message a d'ailleurs été lu au rassemblement devant la porte.