Dossiers

Sommaire et dossiers accessibles
ICI
31 janvier 2013 4 31 /01 /janvier /2013 09:13

Jeudi 31 janvier 2013

PSA la grève se construit et s'élargit

 

Le site de la CGT PSA Aulnay ICI

Tous les articles de ce blog sur la lutte des PSA  ICI


PSA-Aulnay.jpg

 

Depuis bientôt deux semaines, c'est la grève, vraiment la grève à PSA. Après une semaine de lock-out, après l'arrivée massive des vigiles et maîtrise de partout pour l'intimidation, les ouvriers ont réussi à reprendre le contrôle de l'usine, et plus aucune C3 ne sort des chaînes.

Les hésitants s'y mettent, la grève prend. L'heure est à l'élargissement (déjà 400 cartes de grévistes), à la popularisation, au soutien financier.

soutienPSALes ouvriers d'Aulnay sont de toutes les initiatives, souvent avec les camarades de Renault, également soumis à un plan compétitivité/emploi qu'ils refusent massivement (grève à Cléon). Ils étaient aux côtés des camarades de Virgin mardi dernier, ils ont fait un passage au rassemblement devant le Ministère du Travail, ils multiplient partout les collectes, l'argent est le nerf de la guerre (voir le site où envoyer les sous, ci-contre) !

Les initiatives se multiplient, comme le clip de rap d'un ouvrier du montage (Rap pour PSA : "Ca ne peut plus durer !"), on parle d'un grand concert de soutien, bref, c'est l'effervescence et la mobilisation.

Deux bulletins de grève ont déjà été publiés :

 

journal_greve_psa_aulnay_22_01_2013.jpgjournal-de-greve-psa-aulnay-n2.jpg

 

Les messages de soutien affluent de toutes les entreprises (voir ICI sur le site de la CGT Aulnay) et on peut être surs que dans les jours à venir, le soutien va encore s'amplifier.

Nous l'avons dit à plusieurs reprises : la lutte des PSA est un symbole double. Le symbole d'une part de la lutte pour l'emploi (avec ses contradictions), le symbole d'autre part de la perte des illusions sur le gouvernement Hollande/Montebourg qui se sont alignés une nouvelle fois sur Varin (le PDG) et le MEDEF.

Aussi, le soutien aux camarades est un enjeu IMPORTANT. Partout les initiatives doivent se multiplier, les motions doivent être envoyées, des collectes organisées, et pas seulement dans le 9-3 !

D'autres camarades sont ou vont être concernés, à Renault, à Goodyear, à SANOFI ou ailleurs. C'est une campagne nationale de SOLIDARITE DE CLASSE qu'il faut développer, autour des camarades d'Aulnay, pour refaire vivre la classe ouvrière face aux exploiteurs de l'Etat et du  MEDEF !

 

TractVP_PSA.jpg

Partager cet article

Publié par Où va la CGT ? - dans Emploi
commenter cet article

commentaires

Pic 31/01/2013 20:16

Les salariés d'Aulnay luttent-ils pour la pérennité du site? et pour le maintien des 8000 postes de travail dans le groupe?
Malheureusement en lisant leur prose on peut remarquer que ce n'est pas le cas...