Dossiers

2 juillet 2012 1 02 /07 /juillet /2012 09:47

Lundi 2 juillet

PSA et GM : internationaliser le combat !

 

Le rassemblement du 28 juin a été marqué par l'internationalisme et la solidarité  internationale des travailleurs. Les liens noués à l'occasion du Conseil International des Travailleurs de l'Automobile auront permis une réaction rapide, unitaire et mondiale en quelques jours ("Retour du CITA : ensemble contre les fermetures de PSA Aulnay et ailleurs !").

Car n'en déplaise à tous ceux qui ont méprisé cette rencontre, c'est grâce à ces contacts que la réaction a pu se faire.

 

MessageCSPBresil.jpgMessages des Etats-Unis, de GM Inde, de la Fiat en Italie, du Brésil avec vidéo de soutien à l'appui (visible sur "Manifeste International des Travailleurs de PSA et GM") et message transmis ci-contre.

Deux délégations, l'une de la CGT PSA Madrid l'autre de Opel Bochum en Allemagne étaient présentes au rassemblement (voir les vidéos des camarades en fin d'article), d'ailleurs accueillies à la limite de la correction - on ne leur serre même pas la main ! - par les camarades de la CGT Aulnay, mais ovationnées par l'assistance.

Voilà le fruit des liens établis par le CITA camarades, voilà la solidarité internationale concrète à l'oeuvre, l'internationalisme dans les faits et pas seulement dans les discours !

 

L'ambiance dans le rassemblement était hautement chaleureuse, avec de nombreux applaudissements lorsque les camarades allemands ou espagnols rapporteront la même situation chez eux que chez nous : le harcèlement des ouvriers, la suppression des postes de travail, les menaces.

La pétition/manifeste internationale lancée pour l'occasion rencontre un franc succès, 200 signatures sur place. Il faut maintenant la faire signer massivement partout, c'est une campagne européenne, le moyen de renforcer les liens et de développer la mobilisation. En Allemagne, les sitnatures ont commencé dans les usines. A PSA Madrid, et GM Espagne, la campagne de signature commencera la semaine prochaine après le chômage technique.

En France, il faut  faire signer la pétition partout ! Que chaque travailleurs de PSA se sente concerné ! Demandez à vos syndicats (avant tout la CGT) de prendre en charge la signature, et s'ils ne veulent pas ou restent inactifs, prenez la en charge vous-mêmes dans les ateliers !

Certains militants sont hostiles à l'initiative parce qu'elle leur échappe (c'est le cas des militants de Lutte Ouvrière à Aulnay), d'autres sont frileux et ne croient pas à son succès, mais c'est DEJA un succès ! A nous, maintenant d'en faire un puissant moyen de mobilisation international !

 

MessagePSAMulhouseOpelBochum.jpgLa solidarité n'est d'ailleurs pas à sens unique. Les camarades de la CGT PSA Mulhouse ont participé à un rassemblement sur place à Opel Bochum, en Allemagne, le jour même du rassemblement à PSA Aulnay, et pour les mêmes raisons. Ils ont pour l'occasion porté un message qui mérite d'être largement partagé et diffusé (voir ci-contre).

 

La classe ouvrière est internationale, la classe ouvrière est multinationale !

Les prolétaires n'ont pas de patrie !

Vive la solidarité internationale des travailleurs !

 

 

L'intervention des camarades allemands lors du rassemblement

 

 

L'intervention des camarades espagnols lors du rassemblement

 

 

 

Partager cet article

commentaires