Dossiers

Sommaire et dossiers accessibles
ICI
25 mars 2013 1 25 /03 /mars /2013 17:50

Lundi 25 mars 2013

Pétition : Tous ensemble contre la fermeture de l'usine Goodyear Amiens !

 

20130322_100003.jpgGoodyear Amiens, les procédures se déroulent, les échéances se rapprochent. Prochain CCE fin mai, après celui de vendredi dernier, où les 300 ouvriers venus manifester à nouveau devant le siège Goodyear Dunlop à Rueil on trouvé une véritable forteresse - rien à voir avec  les dispositifs précédents ("Goodyear, les sens de la violence ouvrière") !

Alors, les ouvriers ont jeté des roses par dessus les grilles, avec un énorme panneau : "Valls : 0% chômeurs, Tous CRS !!"... ce qui avait un certain sens... c'est le moins qu'on puisse dire.

 

Goodyear Rueil 130322 VallsPas de grande nouvelle, sinon on a compris que la CGT a repris contact avec la direction pour trouver soit un repreneur, soit négocier le transfert à une SCOP, présentée lors d'une assemblée à la Maison de la Culture samedi dernier. On y reviendra.

Mais une chose est désormais claire : tout le monde, tous les syndicats, CGT inclus, a enregistré que Goodyear Amiens Nord, c'est fini. Au lieu d'engager le combat pour l'emploi pour tous, on est à nouveau "sur un plan de départ volontaires" (PDV) pour le tourisme, plus la reprise du Farm d'une manière ou d'une autre, mais différente de la situation actuelle.

 

Le combat est dur et âpre, d'autant qu'il est totalement pollué par la proximité des élections professionnelles cette fin de semaine, et ça n'aide  pas à y voir clair et à avancer. Les attaques fusent, y compris les dénonciations personnelles les plus déguelasses... Ce n'est pas cela qui fera avancer le combat pour l'emploi.

 

Une pétition néanmoins a été lancée il y a quelques jours, pour faire connaître largement le projet de la direction et populariser le soutien aux travailleurs menacés.

Cette pétition, nous la reproduisons intégralement ci-dessous, et invitons tous les camarades à la signer, le plus massivement possible, à la faire connaître, à la diffuser dans toute la région amiénoise, dans toutes les entreprises et tous les syndicats, dans toutes les régions de France !


On trouve la pétition en ligne ICI


Et voici le texte :

 

Pour avis à toute la population, citoyens, consommateurs

 

Face à la crise du capitalisme qui n'en finit pas, les multinationales à Goodyear comme ailleurs procèdent de la même manière, restructurations, plans de licenciements, délocalisations et fermetures de sites. Leur seul but est d'augmenter le taux de profit des capitaux financiers et peu importe le coût humain dans cette fuite en avant pour le profit !!!

 

Goodyear Amiens n'échappe pas à la règle, dans la concurrence mondiale les multinationales cherchent à consolider leur monopole par des fusions-acquisitions qui ont pour conséquence immédiate la compression des emplois. Les travailleurs sont la seule variable d'ajustement dans leur stratégie de réduction des coûts !

 

Depuis la fusion-acquisition avec l'usine Dunlop à Amiens, Goodyear cherche par tous les moyens à se débarrasser de notre site, sa seule usine de pneus historique en France.

Tout ça pour augmenter sa marge compétitive sur le marché du pneu et satisfaire ainsi l'exigence de rentabilité élevée des fonds de pensions.

 

Nous refusons de payer les pots cassés de cette logique après des années de dur labeur. beaucoup de salariés ont payé de leur santé et parfois de leur vie pour faire la richesse de cette entreprise !!

 

C'est inacceptable qu'on soit jeté au chômage et à la précarité. Goodyear doit assumer sa responsabilité sociale dans ce désastre humain !!

D'autres possibilités existent,en dehors des conditions inhumaines et dégradantes des 4x8 à Dunlop. Nous devons imposer une autre alternative à la fermeture du site Goodyear, grâce à votre soutien MASSIF et une mobilisation plus large nous parviendrons à changer la donne.

 

Soutenez-nous en signant cette pétition et rejoignez nous.

 

Merci de rendre votre adresse mail disponible pour le collectif afin que nous puissions vous informer de l'actualité Goodyear destinée uniquement à aider les salariés.

Partager cet article

Publié par Où va la CGT ? - dans Emploi
commenter cet article

commentaires

Yvon Potin 13/01/2016 20:09

Camarade je me présente Yvon Potin retraité de la fonction publique territoriale syndiqué à la CGT depuis 1983 dès mon entrée à la ville de Brest toujours syndiqué en tant que retraité et bien sûr toujours actif dans les manifestations et autres je suis scandalisé par ce qui arrive à mes camarades c'est ça la politique de hollandefoiré et son gouvernements de bouffons qui disait moi président je fait ceci moi président je fait cela résultat ce qu'ils on fait c'est l'augmentation du chômage la misère qui envahi notre pays les riches leurs fortunes qui augmente les multi nationale qui délocalise de toute façon ce gouvernement est à la solde du medef de Pierre Gattaz qui avait promis un million d'emplois avec ça on leur à fait cadeau de plusieurs milliards d'euro résultat 0 embauches bravo le PS de toute façon y a une race de Français qui n'ont rien compris comment faire confiance à ses marionnettes qui gouverne notre pays de hollande super flambi en tout cas je suis te tout coêur avec mes camarades de goodyear je pense que ça va bouger on ne peut accepter cette infamie de ses gouvernants déjà ont devrait commencer par mettre en prison certain politiques qui magouillent j'en passe et des meilleurs camarade la CGT on est fière d'être syndiqué quand je dis ça je pense aux anciens syndicaliste qui on donné de leurs vies pour la liberté une justice sociale le droit au travail d'ailleurs je suis concierge à la maison de peuple de Brest ou une place porte le nom de Edouard Mazé un militant assassiné par les CRS camarades nous les aurons dans la lutte