Dimanche 20 juin 2010
On n'achète pas un syndicaliste de classe !
Un camarade délégué de la STEF-TFE à Chaulnes dans la Somme (80) est victime d'une étrange aventure...
Pour voir refusé d'être acheté, (oui, vous avez bien lu...) et avoir révélé la tentative de corruption, il est poursuivi par son patron pour "dénonciation calomnieuse" !!! Il comparaît le 22 Juin, à 14h00 devant le tribunal correctionnel d'Amiens, et à cette occasion, un appel à rassemblement le plus large possible a lieu pour contrer l'offensive patronale contre un délégué qui gêne ouvertement.
Nous reproduisons ci-dessous l'appel au rassemblement qui résume les faits.
Nous devons évidemment tous être aux côtés du camarade, mais nous ne devons pas oublier que c'est une démarcation fondamentale. Car la tentative du patron de STEF-TFE n'est pas si étonnante et elle est en fait assez répandue. Et si on n'achète pas un syndicaliste de classe, on achète de multiples manières des syndicalistes conciliants...
Il y a deux ans, un livre faisait scandale en révélant publiquement les sombres pratiques occultes dans les arrières couloirs des entreprises. Et malheureusement, contrairement à ce qu'on nous chante, la CGT n'est pas épargnée, nous l'avons déjà dénoncé sans pitié sur ce blog.
A lire un article du Nouvel Observateur, "Comment acheter un syndicaliste"... qui publie plusieurs extraits du
livre.
Et à voir une interview d'un des auteurs sur FR3 Bretagne. Beaucoup d'illusion sur l'indépendance syndicale qui pourrait se résumer à une indépendance financière, alors que nous savons bien que c'est avant tout une question d'orientation, de position de classe comme le camarade de la STEF-TFE. Mais c'est une interview intéressante, et complémentaire des extraits publiés par le Nouvel Obs. A noter que les auteurs ont étroitement travaillé avec les camarades du CGT-E Dalkia (groupe Veolia, justement...) qui ont vécu en direct toutes ces tentatives de corruption et la répression qui a suivi quand ils ont refusé.
Une raison de plus de soutenir notre camarade de la STEF, pour avoir refusé de rentrer dans le jeu de la corruption !