Dossiers

Sommaire et dossiers accessibles
ICI
1 février 2012 3 01 /02 /février /2012 11:12

Mercredi 1er Février 2012

Nettoyage : quand la Fédé du Commerce fait le jeu des Ports et Docks...

 

Nous reproduisons ci-dessous un document publié hier sur le blog de Cyril Lazaro.

Il s'agit d'un courrier d'un syndicat du Commerce de Paris (HPE, hôtels), confronté au problème de la syndicalisation des entreprises du nettoyage, sous-traitants dans leur secteur.

 

Quelques explications pour bien comprendre ce courrier.

Dans la CGT, le nettoyage est historiquement rattaché à la Fédération des Ports et Docks, pour des raisons obscures et fort lointaintes. Cette fédération est également réputée, y compris dans la CGT elle-même, pour ses pratiques clientélistes, corporatistes, limites mafieuses, et on ne compte plus les problèmes dans ce secteur depuis des décennies. Pour ce qui est du nettoyage, comme rappelé dans le courrier des camarades, il y a eu des affrontements avec les gros bras/petites têtes des Ports et Docks lors du très long conflit Arcade en 2002, conflit exemplaire qui donnera un film sympa et militant, "Remue ménage dans la sous-traitance".

Car les Ports et Docks, dans leur conception corporatiste, refusent absolument d'imaginer la syndicalisation sur le lieu de travail des sous-traitants, B-A BA du syndicalisme combatif. Les Ports et Docks veulent syndiquer tous les nettoyeurs sous leur responsabilité, même s'ils travaillent dans des centrales nucléaires, même s'ils travaillent dans des hôtels, même s'ils travaillent dans les aéroports - bien loin des ports et des docks ! Et gare aux contrevenants, on voit alors débarquer les gros bras/petites têtes pour menacer et tenter de garder le contrôle, quitte à briser purement et simplement la grève.

Mais les Ports et Docks n'ont peur de rien. Ils en sont venus à impulser et valider des accords illégaux, par exemple des annexes aux Conventions Collectives interdisant la syndicalisation des sous-traitants sur les lieux de travail. Nous en avions parlé il y a deux ans ("Nettoyage : les Fédérations au tribunal pour un avenant de la honte"), lors de l'audience du 5 janvier 2010, à l'initiative de la CNT, épisode également rappelé dans le courrier des camarades. La Confédération s'était effectivement et heureusement opposée à sa Fédération des Ports et Docks, on trouvera sur notre article de l'époque les conclusions de la CGT.

Le 29  mars à venir, nouvel épisode judiciaire autour de cet avenant, cette fois dans le nettoyage ferroviaire et aéroportuaire.

 

En novembre 2011, à l'Hôtel Novotel, encore une fois les femmes de chambre sont en grève, et encore une fois les responsables Ports et Docks interviennent contre les grévistes, maintenant syndiqués au Commerce CGT Paris.

La grève est finalement victorieuse et une fois finie, le syndicat demande des comptes à sa Fédération, en lien bien entendu avec les conflits internes qui la secouent.

 

 Voir tous les articles sur le conflit dans la Fédération Commerce

 

Car la Fédération est restée silencieuse sur le conflit du Novotel, silencieuse sur les pratiques des Ports et Docks, combattues depuis 2009 par le syndicat des hôtels, dénoncées encore lors du dernier Congrès de la Fédération. Il y a là évidemment collusion, rappelée par les camarades, le signe de la décadence accélérée de ces structures syndicales.

Fédération du Commerce, Ports et Docks, comme dans bien des endroits ailleurs ("La CGT et la gestion des Comités d'Entreprise", par exemple), c'est la poursuite logique du corporatisme et de la collaboration de classe, qui glisse vers la corruption, le clientélisme voire les pratiques mafieuses. Ce courrier des camarades du syndicat HPE est fort intéressant, car il montre justement que l'affaire dépasse largement un simple problème de démocratie interne à la Fédération du Commerce, mais touche à une question bien plus fondamentale de la conception même de ce qu'est le syndicalisme.

 

Nous le répétons : c'est à nous de faire le ménage dans nos rangs, sinon, d'autres s'en chargeront à notre place !


 

 

Adresse-aux-syndicats-du-Commerce-et-Organisations-de-la-CG.jpg

Partager cet article

Publié par Où va la CGT ? - dans Les structures
commenter cet article

commentaires