Le fil de Voie Prolétarienne

7 mai 2011 6 07 /05 /mai /2011 08:28

Samedi 7 Mai 2010

Mobilisation à Compiègne pour Xavier Mathieu

 

3MaiCompiegne1.jpgDepuis l'annonce de ce procès, les camarades du blog "Où va la CGT ?" se sont mobilisés pour la défense de Xavier Mathieu, faire connaître la pétition et la faire remplir largement. Des centaines de signatures ont été renvoyées par notre intermédiaire, et plusieurs camarades étaient présents sur place Mardi dernier. Ils racontent la manifestation.

 

Entre 500 et 800 personnes à Compiègne avec Xavier Mathieu pour accompagner le camarade devant le tribunal, jugé  pour refus de prélèvement d'ADN suite à l'affaire de la sous-préfecture. C'est à dire une bonne mobilisation en cette période plutôt calme par ailleurs, on l'a vu lors de la journée sur la pénibilité du 28 avril qui a malheureusement fait un flop.

Donc du monde, une forte ambiance de lutte, le souvenir du combat des Contis. Une présence syndicale quand même maigrichonne (malgré quelques délégations, surtout locales, comme la CGT TEF Chaulnes, ou Saint-Gobain Chantereine), et surtout une mobilisation de toute la gauche et l'extrême gauche traditionnelle pour exiger l'annulation au Parlement de la loi sur le prélèvement d'ADN. On avait ainsi la bande des quatre (Mélenchon, Buffet, Artaud et Besancenot) au grand complet, manifestement on est dans les starting-blocks pour 2012...

 

3MaiCompiegne2.jpgAprès le rassemblement devant la Gare et une manifestation dans la ville pour rejoindre le Palais de Justice (complètement quadrillée par les CRS - dès qu'on parle des Contis, ils flippent quelque part !), c'était meeting sur la place du Château.

C'est Xavier Mathieu qui ouvrait bien sur les interventions, très à laise comme d'habitude, manifestement pas traumatisé par sa comparution !

Un discours guerrier, un discours de combat, comme il sait le faire, pas facile de parler derrière lui, tout paraît terne !

 

Un discours anti-capitaliste, politique, pour décrire la barbarie du monde dans lequel nous vivons. Un discours qui ne devrait logiquement que porter à l'engagement révolutionnaire, pour un  pouvoir ouvrier et prolétaire, pour une autre société. Malheureusement, cette perspective manque cruellement et ce n'est pas la perspective de 2012 et les jeux électoralistes qui vont nous aider à la construire... Alors, notre camarade en reste au point le plus avancé où il est arrivé, à un humanisme radical (c'est lui qui le dit), anticapitaliste et désobéisseur, mais sans vision au delà des des projets réformistes des partis traditionnels.

Bon, cela dit, un discours comme çà, on aimerait en entrendre plus souvent !!! Alors, le voilà en intégral (version texte ICI), et n'hésitez pas à réagir.

 

 

Le procureur a requis un mois de prison avec sursis, l'avocate évidemment la relaxe, appuyée par les milliers de pétitions recueillies et par les manifestants - rendu du jugement le 28 juin.

Partager cet article

Publié par Où va la CGT ? - dans Répression
commenter cet article

commentaires

Eugène 28/06/2011


Xavier Mathieu, leader CGT de la lutte des salariés lors de la fermeture du site de Continental, à Clairoix, a ete relaxé ce mardi 28 juin au tribunal de Compiègne.

Voilà une bonne nouvelle !