Dossiers

Sommaire et dossiers accessibles
ICI
14 juin 2010 1 14 /06 /juin /2010 05:24

Lundi 14 Juin 2010

Manifestation régionale Amiante le 28 juin à Mont de Marsan (40)

 

Amiante, on en parle moins, mais c'est toujours d'actualité brûlante. Nos camarades continuent à mourir en silence du poison blanc, et les patrons à tenter d'esquiver leur responsabilité.

 

Sur ce blog, nous nous sommes toujours fait l'écho du combat des victimes de l'amiante, symbole de l'exploitation capitaliste, de la destruction physique de l'ouvrier, de manière cynique et consciente, sur l'autel du profit.

Partout le combat continue, à l'initiative des collectifs locaux de défense, regroupés dans l'ANDEVA. Partout, le combat continue contre les effets à retardement de ce poison et du symbole qu'il représente.

 

Jeudi 10 juin a eu lieu à Dunkerque la 22ème marche régionale des "Veuves de l'amiante" à l'appel de l'ARDEVA, et cela a été l'occasion de rappeler que Sarkozy, une nouvelle fois, n'a pas daigné répondre au courrier envoyé par une femme dont le mari est décédé de ce poison.


AmianteMtdM2806Lundi 28 juin, à Mont-de-Marsan, autre manifestation régionale (Sud-Ouest cette fois) des victimes de l'amiante, à l'occasion du passage au Tribunal de la Sécurité Sociale de l'affaire de la papeterie de Mimizan, Gascogne Paper.

Voici ce qu'en dit l'Union Locale de Saint-Médard (33), et on trouvera ci-contre le tract d'appel :

 

"28 dossiers sont appelés en audience, dont ceux de 2 camarades de travail aujourd’hui décédés des conséquences de l’amiante.

Le Collectif de défense des Victimes de l'amiante du Grand Sud Ouest tient à faire de ce 28 juin une traduction de l’expression des salariés pour le respect de la santé dans l’exercice de leur travail.

Des délégations de BORDEAUX, TARBES, AGEN, PAU, BERGERAC, VIANNE, PERIGUEUX, BAYONNE, MORCENX, … sont attendues.

Toutes les Associations de Victimes et organisations CGT membres de ce collectif seront rassemblées pour porter soutien à leurs camarades des Papètes et réaliser une nouvelle journée de mobilisation pour :


. UN MOMENT DE SOLIDARITE INTERPROFESSIONNELLE

· LA DENONCIATION D’UN SCANDALE DE SANTE PUBLIQUE

· LA POPULARISATION DE L’EXIGENCE D’UN PROCES PENAL DE L’AMIANTE"

Partager cet article

commentaires

Tourtaux 19/06/2010 14:08


Je met cet article sur mon blog camarades


Eugène 19/06/2010 19:03



Pas de souci, tous les articles sont en reproduction libre.


Bien sûr, il est correct d'indiquer l'origine - c'est le cas ici. De notre côté, nous sommes toujours extrêmement attentifs à donner nos sources et à renvoyer par lien vers l'origine, quand
l'occasion se présente.



Michel Gerard 18/06/2010 21:18


Je suis totalement solidaire avec vous ayant travaillé 21 ans dans une entreprise en l'occurence " les Fonderies Franco- Belge à Merville 59660. A ce propos nous organisons une réunion avec ARDEVA
de Dunkerque dans une salle de la mairie,à Merville pour aider et conseiller nos Camarades.N'hesitez pas à me contacté je suis en retraite et mon seul souhait c'est d'avoir des contacts avec des
Camarades Cela peut vous paraitre bizarre mais il n'i a qu'mois que j'ais installé internet pour justement avoir des contacts avec des Camarades d'autres régions.Excuse mes fautes d'orthographe
mais je n'ais que mon C.E.P mais
malgré tout j'en suis assez content
Salut fraternel Gérard


bruno 14/06/2010 20:32


Ce combat est notre combat.
Les salariés de Dalkia sont durement touchés par l'amiante et luttent contre la politique du déni menée par l'entreprise.
Il s'agit là aussi d'une lutte de classe ou les patrons n'hésitent encore pas à ce jour (voir doc canal + sur http://www.youtube.com/watch?v=ZglTjbXripA ou sur notre site internet) à laisser les
travailleurs s'exposer à une mort certaine au nom de quelques profits.
Le CGT-E Dalkia sera présent à cette manifestation comme d'ailleurs, il faut le préciser plusieurs syndicats SUD et l'Union Syndicale Solidaire.
Ne perdons plus nos vies en voulant les gagner.
Justice.