Dossiers

16 janvier 2010 6 16 /01 /janvier /2010 05:35
Samedi 16 janvier 2010
Malgré les menaces, la lutte continue à Philips Dreux !

Solidarité avec les salariés de PHILIPS EGP DREUX - tiré du blog des camarades
Tous ensemble contre les licenciements

telePhilipsMardi 12 janvier, la direction de Philips Dreux a fait venir des huissiers pour reprendre le contrôle de la production. Des vigiles ont aussi été appelés en renfort par la direction pour décourager le combat.
Le jour même où 6 salariés de Continental, en butte à la répression patronale, étaient jugés au tribunal d'Amiens, 9 salariés de Philips Dreux recevaient des lettres d'avertissement les menaçant de licenciement pour faute lourde s'ils n'obéissaient pas à la direction de Philips.

Ce matin en AG, les salariés ont décidé la suspension du contrôle de production en solidarité aux 9 travailleurs menacés de licenciements pour faute lourde.

Cette prise de contrôle de production est un symbole fort. Les salariés ont prouvé qu'une autre  alternative industrielle est possible en France pour préserver l'emploi. Les salariés de Philips ont ouvert une nouvelle voie de résistance. Préservons nos entreprises, nos compétences, refusons la fatalité de fermeture de boites en cascades, la valeur ajoutée au travail c'est nous !!
Les patrons voyous ont besoin de travailleurs. Les travailleurs ont besoin de machines, de production, pas des patrons !!!

Malgré ces mesures d'intimidation, les salariés de Philips continuent leur lutte contre la fermeture du site et pour préserver leur emploi.

Philips n'est pas la seule entreprise à fermer ou à supprimer des emplois. Les salariés de Total sont entrés en grève contre la menace de fermeture de certains sites et des suppressions d'emplois. Les salariés de Goodyear à Amiens sont sous la menace de licenciements, comme ceux de Freescale à Toulouse et de bien d'autres entreprises du privé. Le secteur public connaît aussi une vague de suppressions d'emplois : SNCF, Hôpitaux, Poste, Impôts...
II faut arrêter cette hémorragie. C'est tous ensemble que nous pourrons stopper les suppressions d'emplois, les fermetures de sites et les licenciements.

Faisons converger nos luttes
C'est tous ensemble que nous gagnerons

Nous appelons toutes les entreprises en lutte à suivre I’exemple des Philips.

Nous salariés de PHILIPS EGP DREUX, et le syndicat CGT du site, appellent aussi à votre solidarité.
Soutenez la lutte des PHILIPS DREUX
Diffuser toutes les infos, vos dons sont aussi les bienvenus pour notre combat.

Envoyer vos dons à : Syndicat CGT Philips 1 rue de Réveillon, 28100 DREUX à I'ordre du Syndicat CGT Philips Dreux

Les Philips veulent préserver leurs emplois, sont-ils pour cela des voyous !!!!!

Vendredi 15 janvier 2010 - La CGT Philips Dreux

Partager cet article

commentaires

M
<br /> Même si le contrôle de production par les ouvriers a été suspendu en AG vendredi 15 janvier 2010 (en solidarité avec les 9 salariés menacés de licenciements pour faute lourde), les Philips ne<br /> renoncent pas à la lutte pour préserver l'emploi sur le site de Dreux.<br /> <br /> Le syndicat CGT PHILIPS EGP DREUX ,depuis plusieurs années se bat contre la direction du groupe afin que celle ci respecte le code du travail ainsi que la loi.<br /> <br /> Souvent seul dans les luttes, le syndicat CGT ne baisse pas l'échine face à la direction et à cette politique libérale, capitalisme, destructrice de l'emploi et qui accompagne les<br /> licenciements.<br /> <br /> Fort d'une décision du tribunal administratif, obligeant la réintégration des élus CGT sur le site , à la suite de l'affaire du licenciement des salariés protégés CGT dans le PSE de 2008<br /> (licenciements approuvé par les élus du CE , l'inspection du travail et la ministère du travail), le syndicat CGT veut une nouvelle fois démontré que le groupe Philips ne respecte pas le périmètre<br /> réel dans la procédure de ce PSE.<br /> <br /> Les élus CGT a ce jour n'ont pas la possibilité de se prononcer sur ce PSE avec un avis motivé, tant que le groupe Philips s'obstinera à étudier le plan social dans le cadre de la société BU<br /> télévision, plutôt que dans Consumers Lifestyle .<br /> <br /> Voilà le HIC, si la direction du groupe Philips réintègre le site de Dreux à sa place dans l'unité Consumers lifestyle, le PSE, les licenciements, la fermeture du site de Dreux ne pourrons pas se<br /> justifier, ....Consumers lifestyle étant une unité du groupe Philips qui ressort de résultat positif + 15% en 2009 ( 176 M€ de bénéfices au 2ème trimestre et +200M€ au 3ème trimestre) .<br /> le syndicat CGT Philips ne laisse pas de côté la possibilité d'action radicale, ni l'opportunité judiciaire !!!!<br /> le syndicat CGT Philips a besoin de toute la solidarité pour défendre les droits des travailleurs pour gagner une nouvelle bataille face au groupe Philips.<br /> <br /> Manu ( CGT PHILIPS EGP DREUX)<br /> <br /> <br />
Répondre