Mardi 1er janvier 2013
Les voeux du blog "Où va la CGT ?"
Sacrifions à la tradition, même si elle est rituelle...
Nos premiers voeux iront aux camarades sans-papiers grévistes de la faim à Lille, comme représentants de tous nos camarades sans papiers en lutte, année après année, pour la régularisation sans conditions, la libre circulation et l'égalité complète de tous les droits, dans le combat commun, avec ou sans papiers, de tous les exploités contre l'impérialisme ("Lille : deux grévistes de la faim sans-papiers expulsés ce matin")
Nos voeux iront ensuite, à tous les camarades en lutte pour conserver leur emploi, dont les exemples les plus emblématiques sont Fralib, Goodyear et PSA, mais bien d'autres encore dans les boîtes petites ou grandes, passées au rouleau compresseur de la guerre économique mondialisée. Nos voeux de succès, pour conserver leur emploi bien sûr, en premier lieu, dans la lutte déterminée pour défendre les intérêts ouvriers, sans compromission avec les exploiteurs, sans soumission à leurs règles économiques ou sociales. Mais aussi nos voeux pour que ce combat permette la compréhension que le capitalisme est un monde barbare, sans issue, une impasse pour les prolétaires qui ne sont que la chair à canon dans cette guerre qui n'est pas la nôtre. Et que donc, notre seul espoir est dans nos mains, dans notre organisation pour un monde meilleur, pour une autre société, où nous les ouvrier(e)s et prolétaires serions les maîtres.
Plus généralement, nos voeux iront à tous les victimes économiques et sociales de cette société. Aux précaires et chômeurs, réduits à la misère, aux jeunes sans travail, aux femmes seules, aux mal-logés et SDF, à toutes les victimes des discriminations pour leur origine, leur âge, leur sexe, leurs orientations sexuelles, leur couleur de peau, à tous les salariés pressés encore et encore, dans le privé comme dans le public.
Pour qu'enfin, les opprimés, les exploités s'organisent pour mettre l'alternative au premier plan; aujourd'hui c'est socialisme ou barbarie ! Evidemment pas le socialisme de Hollande, on l'aura bien compris...
Nos voeux iront pour que les banquiers, les financiers, les industriels, les ministres, les grands journalistes, les politiciens, les personnages médiatiques, les hauts fonctionnaires, les juges et les militaires (et on en oublie !), bref les bourgeois de toutes origines, rendent des comptes au peuple. Et s'ils ne doivent pas tous finir sur des crocs de boucher, ils va falloir les ré-éduquer sérieusement en les renvoyant à la base !
Enfin, pour ce qui est de notre syndicat, la CGT.
Nous ne rêvons pas à une opposition interne qui n'existe pas vraiment. Nos voeux iront simplement pour que tous les camarades découragés par l'évolution de notre confédération, tous les camarades dégoûtés par les magouilles dans les structures, tous les camarades opposés à la CFDTisation de la CGT mais isolés et éparpillés un peu partout, bref, tous les camarades sincères, honnêtes, combatifs, qui se revendiquent d'un syndicalisme de classe authentique, pour que ces camarades ne baissent pas les bras, se retrouvent les uns avec les autres, mènent entre eux le débat - difficile et parfois contradictoire - pour construire la voie à suivre pour tous les travailleurs, contre tous ces ennemis qui se cachent dans notre syndicat.
2013, c'est l'année du 50ème Congrès ("Congrès CGT : un rapport d'activité en mode autosatisfaction"), un sacré anniversaire quand même ! Alors, retroussons nos manches, regroupons nos forces, refusons le découragement et l'éparpillement !