Dimanche 26 septembre
Les Ford au Mondial de l'Automobile le 2 octobre
Nous publions ci-dessous le tract d'appel de la CGT Ford Blanquefort à une manifestation au Mondial de l'Automobile le 2 octobre
prochain.
Comme il y a deux ans, les camarades ont choisi de manifester seuls, une semaine avant le grand rassemblement de toute la filière automobile au même Mondial, le vendredi 8 octobre... Ca fait désordre... Comme il y a deux ans, nous sommes surpris et étonnés.
Comment expliquer que des camarades qui avancent le "Tous ensemble" décident de faire cavalier seuls, dans la défense de leurs intérêts particuliers d'entreprise ? La situation à Ford est-elle si différente de celle de la GM, de Continental Toulouse, de Goodyear, et de toutes les autres boîtes en pleine restructuration ?
Le capitalisme se découpe-t-il par morceaux, boîte par boîte et pourquoi pas atelier par atelier ? N'y a-t-il pas en face de nous un seul ennemi, l'impérialisme multinational, piloté par les grands patrons, Sarkozy et le MEDEF ?
Les camarades se battent pour l'emploi depuis des années, avec détermination et ils méritent notre soutien.
Au delà de l'emploi, c'est toute la vie de l'ouvrier qui est en jeu dans ces restructurations. Mais à manifester seuls dans leur coin, croient-ils pouvoir tirer leur épingle du jeu sans s'occuper des autres ?
La lutte pour l'emploi est âpre et féroce, et il y a depuis toujours deux orientations : celle des contre-plans, celle de la recherche de solutions alternatives, celle de l'illusion du sauveur économique qui ne mène qu'à plus de chaînes et de résignation. Et il y a l'orientation de la défense des intérêts ouvriers, et rien d'autre, qui pose le rapport de forces au niveau où il faut le poser, qui cherche à élargir la lutte, parce que c'est le moyen à la fois de gagner son indépendance et par ailleurs de gagner les moins mauvaises contreparties au final.
La journée du 8 octobre au mondial est annoncée depuis avant l'été, et est porteuse finalement des mêmes illusions, mais au plan national : pour la relance de l'emploi industriel, de l'industrie automobile et au final de l'économie française qui "ne se porte pas si mal"... à lire le tract de la FTM. Mais au moins permet-elle de regrouper les camarades de toutes les usines, de tout le pays, ne serait-ce que pour se retrouver et échanger face à un ennemi commun. En 2008, cela avait été l'occasion d'une formidable mobilisation ouvrière, qui en tant que telle démarquait déjà du ron-ron réformiste traditionnel. L'occasion aussi de nombreux débats, discussions, démarcations.
Comme il y a deux ans, les camarades de Ford restent en dehors de l'occasion... c'est bien dommage !