Dossiers

Sommaire et dossiers accessibles
ICI
16 novembre 2012 5 16 /11 /novembre /2012 09:54

Vendredi 16 novembre 2012

Le changement : une urgence absolue pour les sans-papiers.

 

Rien n'a changé pour les camarades sans-papiers.

Dans la foulée des propositions de Hollande, Valls a clairement annoncé la couleur : pas plus de régularisations, juste une mise à plat des critères, révision de la naturalisation. Et aujourd'hui, Hollande abandonne quasi officiellement le droit de vote  pour les étrangers aux élections locales...

Rien n'a changé donc. Nos camarades continuent de travailler dans des conditions de clandestinité renforcées, toujours les plus exploités à des conditions catastrophiques. Les OQTF continuent à tomber, les expulsions à avoir lieu.

 

SSPP-CGT93-120926.jpgD'un côté les organisations réformistes avec toujours la confédération CGT à la maoeuvre, ont encore rabaissé leurs exigences en se félicitant à l'avance de la future nouvelle circulaire Valls pour la régularisation, qui doit tomber d'un moment à l'autre ("Sans-papiers : la CGT veut négocier les virgules avec Valls"). On ne demande plus que des critères équitables, et la régularisation des grévistes "mis de côté"...

 

De l'autre les collectifs de sans-papiers et de soutien les plus déterminés, qui ne désarment pas et veulent poursuivre le combat. A Lille, à Nice, en Touraine, en région  parisienne, le combat continue, malgré la désertion de toutes celles et ceux qui placent tous leurs espoirs dans le successeur de Hortefeux et Guéant.

Demain, samedi 17 novembre, plusieurs initiatives auront lieu pour rappeler l'urgence de la régularisation de tous les sans-papiers.

 

A Lille, un concert de soutien aura lieu à l'ancienne Bourse du Travail, à 17h à l'initiative du CSP 59.  A la suite de la CFDT parfaitement explicite dans l'attente des annonces de Valls, l'UD CGT du Nord a décidé de retirer son soutien, sous des prétextes fallacieux (voir le courrier ICI)... Le concert est maintenu, on appréciera.

 

A Paris, une manifestation aura lieu à 14h, place Clichy, à l'appel de plusieurs collectifs de sans-papiers, et nous reproduisons ci-dessous son appel, participons-y nombreux !

 

Manif-SSPP-17-novembre.jpg

Partager cet article

Publié par Où va la CGT ? - dans Sans-papiers
commenter cet article

commentaires