Dossiers

Sommaire et dossiers accessibles
ICI
13 mars 2013 3 13 /03 /mars /2013 14:00

Mercredi 13 mars 2013

La sous-traitance au coeur du conflit à la FNME CGT

 

Nous publions ci-après un dossier que nous avons reçu (de plusieurs origines) concernant les conflits au sein de la FNME (Fédération Nationale des Mines et de l’Energie).
Nous n’avons malheureusement eu ni le temps ni les moyens de rédiger un article plus détaillé pour notre blog sur le sujet, et nous avons malgré tout décidé de publier les documents en notre possession pour la connaissance de tous.
Il n’est en effet pas banal de voir un CEF animé par l’invasion d’un groupe de « perturbateurs opposants »… Et cela a pourtant été le cas lors de la CEF de la FNME du 12 décembre…

A noter qu'il y a eu comme consigne, dans toute la fédération, de faire le silence sur cet événement. Nous sommes donc particulièrement satisfaits de pouvoir pourrir la direction fédérale à ce propos !

 

Depuis le mouvement de grève de 2009, les contradictions se développent au sein de la FNME (on aura la cruauté de rappeler les relations privilégiées de F.Imbrecht avec N.Sarkozy…), en particulier avec la sous-traitance en ligne de mire : la direction fédérale n’en a en gros strictement rien à faire, polarisée par la défense du statut, du CCAS EdF et des privilèges des bureaucrates, alors que dans le nucléaire ou à EdF l’enjeu des sous-traitants prend mois après mois de l’importance.
Il y donc un véritable enjeu politique au sein de la fédération de l’énergie, et si on n’amuse à le mettre en relation avec les débats du Congrès Confédéral, on s’aperçoit que celles et ceux qui sont « dans la ligne » ne sont pas celles et ceux que l’on croit !!!

On trouvera donc dans l’ordre :

  • Un courrier de 6 pages du syndicat Energie 93 protestant contre l’éviction d’un camarade
  • La déclaration faite par ce syndicat lors de la CEF du 12 décembre, 11 pages, mais faciles à lire et vraiment instructives...
  • Et enfin, la réponse commentée du syndicat à la réaction de la secrétaire fédérale à cette perturbation (6 pages encore)

Un dossier copieux donc, mais qui mérite lecture parce qu'il est concret, détaillé et parfaitement instructif... Bonne lecture !

 


Dossier-FNME.jpg

Partager cet article

Publié par Où va la CGT ? - dans Les structures
commenter cet article

commentaires