Dossiers

Sommaire et dossiers accessibles
ICI
27 mars 2013 3 27 /03 /mars /2013 08:57

Mercredi 27 mars 2013

La Saga des Contis au Cinéma

 

Depuis la semaine dernière est sorti un film qui retrace la grande lutte des Contis en 2009 contre la fermeture de leur entreprise.

Nous en avions parlé à plusieurs reprises de cette lutte sur ce blog (tous les articles ont été regroupés sur une page spéciale, ICI).

 

Cela a été une lutte exemplaire, oui, nous le disons exemplaire, même si elle n'a pas été aussi radicale que nous l'aurions souhaité. Il est de bon ton aujourd'hui de critiquer les Contis (par exemple Mickaël Wamen des Goodyear), et Xavier Mathieu pour l'occasion, au nom de la lutte pour des primes en lieu et place de la lutte pour l'emploi.

La critique est juste ("Lutter pour l'emploi ou lutter pour des sous ?"), et c'est un  point essentiel pour le mouvement syndical et ouvrier. Mais à critiquer "en général", on oublie qu'il ne s'agissait pas d'une usine d'avant-garde, que la CFTC (oui, "C", les cathos) était majoritaire, que sous cette influence les ouvriers avaient accepté le plan compétitivité-emploi d'avant l'heure avec le retour aux 40h sans contreparties. C'est bien dans ce contexte que la colère a explosé quand malgré tout l'annonce de la fermeture a été faite, c'est à partir de là, de ce niveau de conscience qu'il faut comprendre la lutte. Sinon, c'est juste un peu facile de ré-écrire l'histoire.

 

Mais on ne pourra pas oublier le combat exemplaire pour faire connaître partout leur lutte, les liens tissés avec les camarades allemands, en précurseurs de la solidarité internationale des travailleurs à construire.

Aujourd'hui, paraît ce film, l'occasion de revenir sur ce combat et les leçons qu'il a porté pour le  mouvement ouvrier, reprises ou pas par les PSA, les Goodyear, Mittal ou Fralib.

Soyons honnêtes : nous ne l'avons pas vu. Mais il va passer dans de nombreuses villes de toutes les régions et nous invitons tous les camarades à y assister et à participer aux nombreux débats prévus, en particulier avec Xavier Mathieu !

 

Le site du film : La saga des Contis

Avec les lieux et horaires de  passage :  ICI

 

LASAGA_PARIS-1.jpg

Partager cet article

Publié par Où va la CGT ? - dans Emploi
commenter cet article

commentaires