Jeudi 7 juillet 2011
La lutte des travailleurs sans-papiers en (onze) treize documents
Nous n'allons pas nous lancer dans un bilan général de la lutte des travailleurs sans-papiers, dont ce blog s'est fait l'écho et le porte parole depuis l'origine ( et même avant !). Toute une section existe sur ce blog, avec une centaine d'articles rédigés au fil de l'actualité, plus ou moins synthétiques, plus ou moins narratifs, et qui fournit une mine d'informations exclusives sur cette lutte. Nous renvoyons les lecteurs qui voudraient en savoir plus aux divers articles de la section, ICI.
Peut-être un jour, un camarade, ou un journaliste honnête prendra le temps d'en faire une vraie synthèse, en lien avec nos camarades grévistes, bien différente de celle de tous les lèche-culs des Onze, confédération CGT en tête..
Nous voulons ici regrouper onze documents (déjà publiés sur ce blog) qui marquent autant de jalons de cette lutte, pour permettre, en quelques clics, de suivre la logique des événements, et l'évolution des positions de celles et ceux qui ont dirigé la lutte.
On trouvera à la fois des documents de la CGT (pas les plus officiels !) et les textes bruts du gouvernement sur lesquels les premiers s'appuient pour chanter les avancés et le bilan positif de la lutte. Les faits et la réalité sont lus forts que les mensonges et les travestissements !
[Mise à jour 13 avril 2012] Nous rajoutons un douzième document, le bilan chiffré des dossiers déposés, selon le ministère de l'Immigration. Eclairant, les chiffres parlent tout seuls.
[Mise à jour 30 décembre 2012] Nous rajoutons
la Circulaire Valls, du nouveau gouvernement Hollande. Une modification à la marge de la circulaire Besson.
18 janvier 2008
Arrêté du Ministère de l'Immigration en date du même jour qui fixe les conditions de régularisations par régions, sur critères de métiers en tension. ICI.
Début Mai 2008
Note de Francine Blanche et Raymond Chauveau aux organisations de la CGT, qui argumente d'une prétendue brèche ouverte dans la loi du 20 novembre 2007 par la circulaire Hortefeux du 7 janvier 2008. ICI.
25 septembre 2008
Note de Francine Blanche sur la rencontre avec le Ministère, où elle revendique "un traitement « harmonisé, banalisé et apaisé » des dossiers de régularisation" et se gargarise de l'avancée du dossier. ICI.
12 décembre 2008
Communiqué de la Confédération CGT : "Une importante étape est franchie dans les régularisations", document qui est de fait l'enterrement de ce qu'on appellera plus tard l'Acte I. ICI.
27 janvier 2009
Mise en place des Onze, avec un projet de plateforme qui valide la régularisation sur critères par le travail. ICI.
12 octobre 2009
Communiqué de la Confédération annonçant le début de l'acte II, qui confirme l'acceptation de la régularisation sur critères. ICI.
25 novembre 2011
La circulaire Besson, et son guide de "bonnes pratiques". Rien n'a bougé depuis. ICI.
18 juin 2010
L'addendum au "guide de bonnes pratiques", qui sert au prétexte pour lever l'occupation de l'Opéra de la Bastille. ICI.
24 juin 2010
La dite "circulaire 340" envoyée à Francine Blanche pour tenter de calmer le mécontentement suite à l'arrêt de la lutte et au fait que les grévistes n'obtiennent pas, comme on leur a fait croire, une autorisation de travail ICI.
15 octobre 2010
Le dit "télégramme du 15 octobre", dernier détail en date censé "faciliter" les régularisations, juste une carotte pour amuser les réformistes. ICI.
30 juin 2011
Document de bilan fait par la CGT et envoyé aux ministères, incroyablement (et honteusement) positif. ICI.
5 Juillet 2011
Le document chiffré fourni par le Ministère de l'Immigration aux syndicats faisant le bilan des dossiers déposés. Eclairant. ICI
28 novembre 2012
La circulaire Valls, publiée par le nouveau gouvernement Hollande. Version à peine modifiée de la circulaire Besson, malgré les
cris de victoire de la Confédération ICI