Dossiers

Sommaire et dossiers accessibles
ICI
19 juin 2013 3 19 /06 /juin /2013 06:56

Mercredi 19 juin 2013

La "Conférence sociale" dans la foulée de l'ANI

 

Depuis des semaines, la confédération ne parle plus que de cela. Demain, pour le début de la "Conférence", elle organise avec la CFDT et l'UNSA (!!) un rassemblement avec la présence de Thierry Lepaon et de la secrétaire de la CES, rien que ça... Rien que l'idée de se retrouver à côté de la CFDT après l'ANI et les annonces tonitruantes de Berger sur les retraites...

Comme si cette négociation de ministères pouvait produire autre chose qu'une nouvelle régression, que de nouvelles attaques contre les travailleurs. D'ailleurs, la couleur est annoncée : nouvelle réforme sur les retraites, dans la foulée de celles de Balladur et Fillon.

La crise s'approfondit, les nuages s'assombrissent, mais ce ne sont que les prolétaires, au travail, au chômage ou à la retraite qui trinquent - comme d'hab, dans cette société d'exploités, le capitalisme, c'est ça.

 

Nous publions ci-dessous un tract de la CGT Renault Cléon qui sera diffusé demain qui fait le point, pour l'ouverture de la Conférence, mais cette fois sans ambiguité par rapport au gouvernement, à la différence de la  Confédération qui passe désormais son temps dans les fauteuils des ministères et dans des  mobilisations symboliques qui n'ont comme objectif que le rêve dérisoire de peser sur ces discussions... On a vu ce que ça a donné en 2010 ("A propos de retraites", tous les articles de ce blog sur le sujet), alors que la mobilisation était, là, véritable pour le coup, mais sans perspective autre que d'imaginer impressionner Sarkozy !

Ce tract pose correctement le problème face au gouvernement.


Reste la question fondamentale : pour pouvoir réellement mobiliser, il faut être clair sur ce qu'est le gouvernement Sapin/Hollande, un gouvernement bourgeois en temps de crise, comme l'était le gouvernement Fillon/Sarkozy, mais cette fois avec les fleurs et la pommade pour faire avaler les couleuvres !

Et cette compréhension, c'est pas gagné dans nos rangs... et c'est le travail que nous devons faire, dans le cadre de cette indispensable mobilisation !

 

20130619Cleon.jpg

Partager cet article

commentaires

Xuan 21/06/2013 00:17

Riposte d'envergure nationale : Le Paon s'est adressé à nous jeudi à 16h30. Ouf !
http://aful.cgt.fr/aful/stream/stream-vod.php?id=conf-sociale-20062013&flux=externe&apple=0

Quatre grands meeting nationaux ...en septembre

Tremblez patrons !

Xuan 19/06/2013 13:51

On peut y ajouter qu'à la différence de la première, et à part la passivité calculée de la confédération CGT, elle a le vent de l'opposition en poupe et l'aval déclaré de la CFDT et de la CGC.
Quant au Medef son futur président annonce la couleur : "Le Medef devra accompagner encore plus l'inflexion vers la social-démocratie menée par le gouvernement français." [Pierre Gattaz].