Dossiers

Sommaire et dossiers accessibles
ICI
16 février 2013 6 16 /02 /février /2013 17:38

Samedi 16 février 2013

ITER : quels enjeux syndicaux pour un chantier pharaonique ?

 

Le 4 février dernier, l'Union Locale de Pertuis ((84) organisait une réunion autour du chantier ITER à venir dans les mois prochains sur le site du CEA Cadarrache ("ITER : recherche de  pointe, dumping social").

A l'issue de cette rencontre, la CGT du Vaucluse produisait un petit bulletin de 6 pages (ci-dessous) faisant le point sur l'organisation pour la défense syndicale sur le chantier.

On notera un problème soulevé dans le document, mais implicite alors qu'il fait conflit au sein de la CGT : l'existence d'une UL CGT à Saint-Paul les Durance, qui a été absorbée à l'intérieur du CEA, bien entendu avec l'accord de certains militants, et qui est devenue inaccessible depuis l'extérieur pour les syndicalistes non salariés du CEA !!! Une UL "fermée" en quelque sorte... Ce qui explique cette assemblée qui s'est tenue au Pertuis et pas à Saint-Paul !

Il y a là un sérieux problème sur ce qu'est une organisation territoriale, lieu de jonction des diverses professions sur une zone donnée... On voit mal la solidarité locale se développer dans ce cadre.

 

Nous l'avons dit : ces chantiers gigantesques sont des lieux d'expérimentation sociale pour le patronat européen, évidemment pour le pire ! Il est donc essentiel d'y intervenir fortement pour défendre l'unité des travailleurs de toutes les nationalités, l'unité des statuts et des conditions de travail.

Nous y reviendrons donc régulièrement pour la suite du chantier.

 

13-02-15_ITER.jpg

Partager cet article

commentaires