Dossiers

Sommaire et dossiers accessibles
ICI
26 août 2008 2 26 /08 /août /2008 09:35

Mardi 26 Août 2008

Goodyear :  manifestation le 16 septembre à Amiens

 
La CGT de Goodyear à Amiens Nord (Somme) a appelé lundi à manifester le 16 septembre contre un plan de réduction de la production de l'usine et la suppression de 402 emplois.

 

"Le 16 SEPTEMBRE 2008 Sera une journée d’action interprofessionnelle où toutes les industries seront appelées à cesser le travail et agir pour le maintien de l’emploi des Goodyear, cette initiative de la CGT nationale, départementale et locale devra être une nouvelle étape de notre mobilisation pour dire NON à cette politique de casse délibérée de nos emplois dans une société qui affiche des résultat très bons, les résultats de Goodyear monde sont exceptionnels, il y a du fric pour maintenir l’activité sur notre site, et nous le rappelons nous avons un projet en 5 équipes qui tient compte des critères de la Direction et de votre souhait, la Direction doit l’accepter afin de stopper immédiatement la menace de plan social !!!! "

 

La direction de Goodyear/Dunlop a confirmé le 15 juillet un plan de 402 licenciements à Goodyear après la décision de la CGT de dénoncer un accord sur une réorganisation du travail en quatre équipes au lieu de cinq.

4x8CGTUne liste provisoire de salariés concernés par les suppressions d'emplois sera arrêtée fin septembre et les premiers courriers de licenciement arriveront fin octobre-début novembre. [Mise à jour 20 juillet 2010 : toujours aucun licenciement à Goodyear, deux ans après ces annonces prétentieuses de la direction !]



Nous l'avons dit à plusieurs reprises : la lutte des camarades de Goodyear est extrêmement importante dans la lutte contre les restructurations et pour la défense de l'emploi. Dès à présent nous invitons tous les camarades à participer massivement à cette manifestation, qui vaudra bien mieux que tous les meetings bidon de rentrée syndicale...
Nous y reviendrons très prochainement.

Partager cet article

Publié par Où va la CGT ? - dans Emploi
commenter cet article

commentaires

Anita, militante de la cgt rhodia Belle Etoile (chimie) de Saint-Fons et du Collectif pour un Syndicalisme de Classe et de Masse de Lyon 08/09/2008 19:52

Tout à fait d'accord pour dire que la rentrée sociale, c'est à Amiens, le 16 septembre qu'elle doit avoir lieu ! Pas d'appel de la CGT ? Posons des RTT, des congés, prenons des heures syndicales pour ceux qui le peuvent pour monter à Amiens soutenir nos camarades ! Aucun de nous n'ayant de thune, battons-nous dans nos syndicats (auxquels nous payons nos cotisations) pour qu'ils financent notre voyage. J'appelle tous les camarades lyonnais conscients des enjeux de cette mobilisation à Amiens à me contacter en écrivant au blog où va la cgt pour organiser collectivement le voyage Lyon - Amiens.

OSémy 01/09/2008 16:08

Bjr camarades, l

Les "grands esprits " se rencontrent.
Unissons nos intiatives si vous le souhaitez?
Fraternellement.

"Bonjour camarades,

Ca, ce sont des luttes emblématiques (Goodyear , Doux, bientôt sans doute Renault compte tenu de ce qui a été annoncé avant les vacances, etc)

Je ne dis pas que les autres ont moins d’importance, non et au contraire.

Je dis qu’ici les symboles sont forts et que les luttes ont été médiatisées et suivies à la TV, radio etc.

Nos camarades se sont battus comme des tigres et le patronat leur a quand même fait mettre un genoux par terre.

Les bourgeois et leurs vassaux essaient d’incriminer le comportement de la CGT - qui a été exemplaire - se battre, on n’a pas le choix. On a bien vu qu’accepter de tout rogner n’empêche pas l’appétit de profits, ça ne fait qu’en augmenter la possibilité et la rapidité.

Tous ces gens (une minorité par rapport à nous les travailleurs , en réalité) veulent vous faire croire que lutter ne sert plus à rien, que ça ne fait qu’envenimer les situations ,que cela empêche le "dialogue social".

Ces gens là qui nous disent de ne pas nous battre , de "négocier" (traduire, de nous faire enc... mais avec de la vaseline), ces gens là , ce sont les mêmes qui chantaient "la classe ouvrière a disparu", "la classe ouvrière n’est plus l’avant garde" etc, et bien ce ne sont pas seulement des traîtres, ce sont des monstres qui nous envoient à l’abattoir, nous , nos gosses, nos familles, nos amis.

Nous devons aller dire BRAVO et MERCI aux camarades d’AMiens,

les soutenir face à leurs licenciements, montrer aux patrons ,à tous les patrons du CAC 40 en France que nous sommes là, que nous savons nous unir, que non la lutte des classes il ne l’ont pas encore gagnée, que nous ne laisserons pas fermer toutes nos usines, virer tous nos salariés.

Allons tendre la main à nos camarades et les regarder en face.

Aujourd’hui eux, hier d’autres ,demain NOUS.

Ces luttes-là, elles ne sont pas locales, contrairement à ce qu’on essaie de nous faire croire.

Contre le morcellement et la désunion syndicale, proposons que nous imposions par la base l’unité et le soutien "sans frontière" à chaque fois que nous le pouvons. Organisons nous à travers nos syndicats et nos organisations pour lutter contre la politique réactionnaire et dévastatrice de la bourgeoisie.

Allons soutenir nos camarades qui ont tellement lutté et qui vont se faire saquer en grande partie faute d’unité nationale et interprofessionnelle, faute de soutien au niveau national.

Ah, on ne veut pas nous le donner, le mouvement interprofessionnel et intersyndical? Et bien nous allons le prendre.


PAS TOUCHE A NOS EMPLOIS, PAS TOUCHE A NOS DROITS

LAISSEZ NOUS TRAVAILLER ET VIVRE DIGNEMENT.

ORGANISONS NOUS A LA BASE - Tous et toutes avec les camarades de Goodyear Amiens le 16 septembre à 11 heures.

Faites de même dans toutes les régions pour toutes les luttes sociales , et

rejoignez nous sur le forum organisationnel de "la lettre de Masse" et ou signez la lettre ici:

[Lettre de masse, ici http://tous-ensemble.dyndns.org/"
Le Forum, ici.

Nous allons tenter de mettre en place les moyens de faire cela au moins pour Paris et la RP.

Fraternellement"

tio 26/08/2008 11:14

Tout à fait d'accord avec le qualificatif de "bidons", à propos des meetings de rentrée...
Y. TIO