Dimanche 27 mai 2012
Enorme rafle de sans-papiers sur un chantier parisien - réaction de la CGT
La chasse aux sans-papiers ne faiblit pas. Le 22 mai, sur un chantier d'Issy les Moulineaux, intervention massive de l'Inspection du Travail et des services associés pour vérification de la régularité des travailleurs présents. Des dizaines sont interpellés, licenciés, beaucoup envoyés en centres de rétention.
Est-ce la tournure que va prendre la chasse aux sans-papiers avec le nouveau gouvernement, non plus la traque individuelle, mais le contrôle sur les chantiers et les lieux de travail ? Si l'on fait le parallèle avec ce qui vient de se passer à PSA Aulnay ("PSA Aulnay : chasse aux militants, chasse aux sans-papiers"), on peut se poser la question.
L'ampleur des arrestations, au lendemain des élections, met (à juste titre) en émoi le petit milieu des soutiens actifs aux travailleurs sans-papiers, mais il faudra attendre cinq jours pour avoir la diffusion de la réaction confédérale (ci-dessous), bien que datée du 24.
Nous nous réjouissons bien entendu que la confédération suive toujours le dossier, après l'échec calamiteux du mouvement gréviste qu'elle avait piloté entre 2008 et 2011. Maintenant, la lutte se poursuit, non pas pour changer le champ d'action d'un ministère (Mnistère de l'Intérieur, du Travail ou des Affaires étrangères...) comme indiqué en gras dans la déclaration, mais pour la régularisation sans condition de tous les sans-papiers ! Le cas par cas, on n'en veut pas !
Lire tous les articles à propos de ce mouvement gréviste sur ce blog, ICI