Vendredi 10 décembre 2010
En lutte ! (souvenir du mois d'octobre)
Nous publions ci-dessous une vidéo reçue par plusieurs biais sur ce blog, vidéo réalisée par une photographe (Anne Melki), par ailleurs très active autour des sans-papiers.
Cette vidéo étant largement diffusée, nous nous permettons de la mettre également en ligne, car elle est très représentative de ce mois de grève. De belles photos, la détermination farouche de la lutte de classes, partout la référence à la pénibilité.
C'est d'ailleurs un des éléments qu'il faut retenir : durant ce mois d'octobre, durant la phase la plus aigue de la lutte, on n'a entendu que "retrait de la réforme", "un autre financement est possible", ou encore pire "on veut une autre réforme". C'est à dire que la direction du mouvement (l'intersyndicale pilotée par Thibault/Chérèque) n'a orienté la lutte que par rapport à l'attitude du gouvernement.
Alors qu'ancrer la lutte sur la pénibilité, sur les intérêts ouvriers et rien d'autre (ce que nous avons fait sur ce blog), aurait permis de construire bien plus solidement, tant c'est une question de classe, ressentie de manière ultra sensible par tous les prolétaires...
Nous l'avons dit, lors de la lutte sur les retraites comme encore aujourd'hui, la question essentielle est de gagner notre indépendance de classe, de pouvoir avancer sans être toujours à la remorque des conciliateurs et réformistes de tous poils.
Ces images sont là pour nous montrer la force et l'humanité de notre combat, le sens véritable du collectif, la puissance et l'imagination potentielles de notre classe. Reste maintenant à lui donner du sens, un programme, une organisation indépendante !