Dossiers

Sommaire et dossiers accessibles
ICI
6 juillet 2011 3 06 /07 /juillet /2011 12:56

Mercredi 6 juillet 2011

Document de bilan de la CGT pour la régularisation des sans-papiers

 

Tous les articles de ce blog sur la lutte des sans-papiers, ICI

Nous ne saurions trop inviter nos nouveaux lecteurs à consulter les articles depuis octobre 2009, entre autres.

 

Nous publions ci-dessous un "Document de travail préparatoire à la réunion Organisations syndicales/ Min. Intérieur/ Min. du Travail « bilan et perspectives » de l’addendum du 18 juin 2010 et des textes qui l’ont suivi.", réalisé essentiellement par la CGT et envoyé aux Ministères concernés.

Ce document fait le bilan de la régularisation de nos camarades depuis un an, sur un mode complètement positif. Dès à l'époque, dans un article synthétique, nous donnions notre point de vue sur la question.

A l'époque,  les Onze n'étaient pas très fiers du résultat et se gardaient de crier victoire. Aujourd'hui, compte tenu des résultats concrets calamiteux de la lutte, ils se cramponnent sur les quelques miettes obtenues pour chanter leur succès. C'est effroyable de mensonge, de manipulation - et nous sommes curieux de connaître la réaction de nos camarades sans-papiers en lutte.

 

Depuis le début de la lutte, la direction confédérale et les Onze n'ont cessé de rabattre leurs prétentions. Juste pour mémoire on est passé de la régularisation de tous les sans-papiers à la régularisation des travailleurs sans-papiers, puis à la régularisation des grévistes en lutte, puis à la régularisaiton à celles et ceux qui répondent aux critères, puis à la régularisation de celles et ceux que les préfectures veulent bien concéder. Autre exemple, le document publié ci-dessous le 30 juin 2011 en arrive à faire un bilan positif d'un addendum, que les Onze considéraient eux-mêmes comme n'ayant aucune valeur légale en novembre 2009...

Au bilan, à peine 500 régularisations, et autant d'OQTF. Même pas le millier de cartes promises par Besson en novembre 2009 !

On va de renoncement en renoncement, d'abandon en acceptation, on est dans la soumission aux ordres des ministères. N'en déplaise aux lecteurs qui ne savent que manier l'invective (comme ICI), nous suivons de manière détaillée cette lutte grandiose depuis 2007 et bien avant. Et nous continuerons à le faire, alors même que les Onze ont abandonné le combat, englués dans les dossiers, transformés en auxiliaires bureaucratiques des préfectures. Car la lutte continue, comme le montrent les camarades du CTSP de Vitry, lors de l'occupation des locaux du Ministère du Travail à Créteil le 15 juin dernier, ou les camarades de Montreuil, Bagnolet ou la Courneuve.

 

Revenons au document ci-dessous. Nous le publions en sachant pertinemment qu'il n'est pas destiné à publication et devait rester confidentiel. D'ailleurs à l'heure où nous écrivons il n'est signé que par Six organisations des Onze (CGT, FSU, LDH, Droits Devants, Femmes Egalité, et AutreMonde) car il y a eu des refus de signature d'autres organisations du fait de son côté unilatéralement positif, et c'est bien le moins qu'on puisse dire ! Et si nous avons reçu ce document, c'est bien qu'il révolte nombre de militants engagés dans la lutte...

Nous le publions pour dénoncer publiquement la collaboration honteuse entre les signataires et le gouvernement à l'heure où la répression s'accentue contre nos camarades, avec la nouvelle loi Guéant qui vient d'être votée et publiée en décret (voir  ICI), et qui s'appliquera dès septembre.

Nous le publions pour que chacun(e) assume ses responsabilités, face aux camarades sasn-papiers, face à la lutte des classes, face à tous les militant(e)s et syndicalistes (essentiellement CGT et SUD)  qui se sont dévoués corps et âmes pour que cette lutte débouche sur une victoire et qui aujourd'hui doivent se sentir trahis.

 

Nous le publions pour que les yeux s'ouvrent, pour que désormais, la lutte pour l'égalité des droits et la libre circulation se mène sans concessions, sur une position de classe et internationaliste !


Le cas par cas, on n'en veut pas !

Régularisation sans condition de tous les sans-papiers !

 

note-bilan-perspectives-addendum--30-jun2011.jpg

Partager cet article

Publié par Où va la CGT ? - dans Sans-papiers
commenter cet article

commentaires