Dossiers

Sommaire et dossiers accessibles
ICI
9 mai 2012 3 09 /05 /mai /2012 07:51

Mercredi 9 mai 2012

Conseil International Automobile : c'est dans dix jours !

 

Le 7ème Conseil international des travailleurs de l’automobile va avoir lieu à Munich le week-end de l'Ascension prochain. Au lendemain du 1er mai ("Le 1er Mai n'est pas la fête du Travail !"), en pleine période électorale en Europe (France, Grève, Italie...), en pleine crise du capitalisme mondialisé, avec des plans de restructuration en suspens un peu partout, c'est l'occasion de travailler à construire notre camp à l'échelle internationale, contre les replis nationalistes et chauvins qui nous entraînent dans la concurrence et la division entre ouvriers et prolétaires.

Nous publions ci-dessous l'appel diffusé à PSA Aulnay, ainsi que les divers documents du déroulement des travaux (à gauche le programme de la rencontre, à droite les forums qui se tiendront). Il n'est pas trop tard pour y participer, les retardataires sont les bien venus !


Pour une alliance ouvrière forte !

 

deroulement-CITA-mai-2012.jpgL’usine PSA Aulnay est menacée de fermeture – mais les raisons n’en sont pas à chercher à Aulnay. Les ouvriers d’Aulnay font un travail de qualité, PSA fait des milliards de bénéfice.
Les mêmes attaques se font aussi à PSA-Valenciennes, à PSA-Madrid, chez Opel/Allemagne, chez FIAT et bien d’autres.

 

Les patrons se font la guerre pour le marché mondial. Ils se font la guerre des prix. Ici, ils veulent baisser nos salaires, ils augmentent les cadences - ailleurs, ils s’implantent dans les pays à bas coût. Ils vont vers de marchés en croissance (Russie, Chine). Et tout cela sur le dos des salariés – ici et là-bas ! Le profit n’a pas de nationalité.

 

La surproduction d’un coté et la baisse du pouvoir d’achat de l’autre aggravent la crise : des dizaines de milliers d'emplois détruits et la précarité… Les capitalistes et leurs gouvernements attaquent nos conditions de vie et nos droits ouvriers.

 

Les capitalistes agissent au niveau international.

PSA et General Motors se sont alliés, ainsi que Renault et Daimler …

 

Et NOUS ?

 

Contre une bande de voyous – il faut se défendre TOUS ENSEMBLE !

 

Forums-CITA.jpgLe Conseil international des travailleurs de l'automobile (CITA) est un forum indépendant et auto-organisé des travailleurs, de leurs familles, des apprentis de l'industrie automobile et de sa sous-traitance.
Le CITA sert à organiser l’unité ouvrière internationale de lutte. A Munich, on débattra de comment faire.

 

Des centaines d’ouvriers d’au moins 21 pays participeront au CITA à Munich - de : PSA, General Motors, Renault, Daimler, VW, Ford, Fiat, Tata, Toyota…

Les camarades viennent de Pologne, de Russie, d’Allemagne, de France, de Turquie, du Maroc, d'Inde, de Corée du Sud, d’Afrique du Sud…

  • Le CITA, c’est l’occasion de rencontrer des camarades des 4 coins du monde.
  • Le CITA nous rendra plus forts et plus clairs pour nos luttes locales et internationales : victoires et échecs seront débattus. Sur comment mobiliser et comment surmonter nos divisions.
  • Le CITA renforcera notre camp ouvrier et nos futures activités communes. Il y aura des réunions par groupe automobile : par exemple, les camarades de PSA et de General Motors vont s’organiser pour mener une lutte commune.
  • Le CITA ouvre l’horizon sur l’ensemble du monde du travail. La classe ouvrière unie aura la force et la clairvoyance pour construire un nouveau rapport de forces et penser à une autre société. Le système capitaliste n’a pas d’avenir.

Se serrer les coudes entre usines et pays, cela renforce nos luttes et leur donne une vaste perspective !

Partager cet article

Publié par Où va la CGT ? - dans International
commenter cet article

commentaires