Lors d'une réunion samedi 24 mars regroupant un peu moins de 300 participants, le bulletin "La CGT n'est-elle pas en danger ?" (syndicalistes CGT proches du PT) vient de se transformer en comité permanent. Rappelons que ce bulletin avait organisé le 25 mars dernier une réunion réunissant 500 personnes, et une nouvelle le 24 juin regroupant 180 personnes.
Cette réunion a produit un appel, que l'on peut télécharger ici.
Nous aurons au fond les mêmes remarques à propos de cet appel que lors des précédentes rencontres. Au lieu d'appeler un chat un chat, d'affirmer clairement et ouvertement que la CGT est sur la voie de la CFDTisation, que l'orientation de collaboration de classe s'étend peu à peu à tous les niveaux contre le courant syndical de classe, au lieu de reconnaître cette opposition frontale qui se répand dans notre confédération, et bien le bulletin "La CGT n'est-elle pas en danger ?" tourne autour du pot.
Il feint de s'interroger sur les dérives actuelles. Il réduit les contradictions (par exemple sur la Sécurité Sociale Professionnelle) à une question de statut et de convention, alors qu'il s'agit beaucoup plus fondamentalement de l'adaptation aux évolutions du capitalisme. Il fait un lien mécanique avec l'Europe et la CSI, comme s'il s'agissait d'un complot venu de l'étranger, alors que le lien est justement l'intégration à la cogestion du capital, et que cela, il faut le dire.
Au lieu d'avancer vers la constitution d'un courant syndical de classe, il freine et rend confus la discussion, sans s'affronter aux directions réformistes. Or l'heure n'est plus à la conciliation. Depuis le 48ème Congrès, les choses s'accélèrent, le reprise en main se fait à tous les niveaux, le réformisme s'incruste au plus profond.
Nous ne partageons pas la démarche de ce bulletin, et nous ne participerons pas à ce Comité de liaison national, qui donne toute l'impression d'être assez factice et n'être qu'un effet d'annonce sans plus d'engagement.
C'est d'ailleurs une différence assez profonde avec la démarche du "Forum du syndicalisme de classe et de masse" en préparation, dont justement le point de départ est la reconnaissance de la contradiction de classe qui traverse la CGT.