Il y a une semaine, Philips annonce la fermeture de l'usine de Dreux.
Après une première vague de licenciements ("plan social") de 350 emplois en 2005 et de 279 l'an dernier, c'est la fermeture finale.
Une fermeture de plus, la possibilité de dizaines de chômeurs supplémentaires dans une région déjà sinistrée.
Mais les camarades de la CGT ne se résignent pas et ne baissent pas les bras. Ils s'opposent au fatalisme et appellent à la résistance !
Aujourd'hui, pour organiser le combat qui va être dur et radical, la CGT appelle à la constitution d'un "Conseil Ouvrier". Initiative très intéressante pour élargir la participation active au combat. Voici les termes de l'appel :
"La CGT appelle à la construction d'un conseil ouvrier.
Le syndicat CGT PHILIPS EGP DREUX appel à la résistance de tous les salariés du site de PHILIPS Dreux pour faire entendre notre colère de la casse industrielle qu'a connu notre site depuis des années, sans aucune impunité . La CGT du site de PHILIPS EGP Dreux préconise la création d’un « conseil ouvrier » dans l'entreprise pour impulser la lutte de classe face au capitalisme et à ces patrons voyous, menteurs.
Pour se faire ce « conseil ouvrier » devra constituer dans son rang des salariés et de représentants de tous les syndicats du site de PHILIPS Dreux, afin de construire des bases revendicatives à cette fermeture. Toutes décisions sorties de ce « conseil ouvrier » devront passer à l'approbation des travailleurs. C'est dans ce cadre que pourra se développer la lutte de classe qui nous poussera à la victoire.
Une telle organisation ne peut se développer sans une vision claire de la situation et des perceptives à atteindre. Nous affirmons qu'une telle organisation à besoin du soutien de la masse des travailleurs PHILIPS DREUX.
Il est urgence de nous regrouper et de construire la résistance contre la répression patronale. Notre force fera reculer le patronat et l'État. Elle nous impulsera en haut de nos revendications jusqu'à satisfaction
Dans la situation actuelle face à ce système destructeur pour la classe ouvrière, il est de notre responsabilité d’avancer sur les bases de résistances et de convergence des luttes.
Les PHILIPS, faites vous entendre !!!!!!
Le groupe PHILIPS a mis en place depuis 1997 une stratégie pour se désengager du site industriel de Dreux .A nous aujourd’hui de mettre en place une stratégie afin de freiner cette procédure de fermeture. Aujourd’hui PHILIPS doit rendre des comptes aux salariés.
La politique capitaliste de l’exploitation humaine orchestrée par PHILIPS est basée sur le profit et la spéculation au détriment de l’emploi. Refusons ce système de se débarrasser de son personnel dès que le baromètre est jugé à la baisse.
L’emploi dans la région est saturé et les perspectives d’avenir de retrouver un travail sur les ruines de la casse industrielle du bassin Drouais, orchestrée pas de grands groupes, sont faibles.
Les mesures actuelles du dernier plan social de 2008 du site de DREUX son loin de satisfaire l’organisation syndicale CGT. La situation a changé en 1 an et nous ne devons pas nous contenter de quelques mesurettes qui n’offrent que misère et précarité.
Alors, PHILIPS va payer