Dossiers

Sommaire et dossiers accessibles
ICI
4 juillet 2009 6 04 /07 /juillet /2009 09:56
Samedi 4 juillet 2009
Rencontre franco-allemande aux portes de l'usine PSA Aulnay


Dans le cadre de la préparation du Conseil International des Travailleurs de l'Automobile qui se tiendra en octobre à Hanovre, une délégation d'une dizaine de camarades de l'usine Daimler était présente en France ce week-end.
Vendredi 3, à la relève des équipes, les camarades étaient sur le parking de PSA Aulnay, à la rencontre de leurs camarades de France. Banderole, musique entrecoupée de prises de paroles, les camarades interpellaient leurs collègues à la porte de l'usine.

Fort intérêt chez ceux-ci, curieux de rencontrer d'autres ouvriers confrontés aux mêmes difficultés qu'eux. A Daimler, c'est le chômage partiel, à PSA on travaille le samedi, mais dans tous les cas, comme le disait une camarade allemande, les ouvriers ne peuvent pas acheter ce qu'ils produisent.
Les ouvriers de PSA, en particulier ceux de l'équipe descendante qui ont un peu de temps avant le départ des cars, restaient discuter. Salaire, conditions de travail, dignité, travail le samedi, cadences, tout était sujet à discussion, et on sentait l'intérêt de ces rencontres. Un camarade délégué CGT a pris la parole pour se féliciter de l'initiative.

C'est le sens du Conseil International des Travailleurs de l'Automobile : la guerre économique est mondiale, les capitalistes ne parlent que globalisation, délocalisation, restructurations au gré des crises successives. Face à eux, nous sommes divisés, isolés, pays par pays, usine par usine, les ouvriers des constructeurs, des sous-traitants chacun de son côté...

En Octobre, c'est "Tous ensemble" au plan international qu'il va falloir se retrouver, en Allemagne, une occasion à ne  pas rater !
A tous les lecteurs de ce blog, n'hésitez pas à prendre des informations, même si cela paraît encore loin !!!

Partager cet article

Publié par Où va la CGT ? - dans International
commenter cet article

commentaires