Le fil de Voie Prolétarienne

8 juin 2009 1 08 /06 /juin /2009 06:05
Lundi 8 octobre 2009
Le 20 juin, rencontre syndicale à Lyon

Nous avons reçu une invitation pour une rencontre syndicale à Lyon, (disponible intégralement ICI), à l'appel de la FSE et du Collectif "Tous Ensemble" Rhône-Alpes, le samedi 20 juin, à 13h30 à la Maison des Passages (44 rue Saint-Georges 69005 Lyon).

Depuis sa création, le blog "Où va la CGT ?" a lutté pour le regroupement d'une opposition syndicale de classe. Comme le dit l'invitation, c'est une exigence évidente dans la période actuelle face aux attaques du capital et aux trahisons des directions syndicales réformistes.
  • Nous avons participé, avec un rôle extrêmement actif, au Forum pour un syndicalisme de classe et de masse, qui a hélas disparu corps et biens sans qu'aucun collectif participant (en dehors de nous) juge utile de s'en expliquer. Cela nous a quelque peu refroidi...
  • Nous avons constaté le lancement de la lettre aux directions syndicales à l'origine des collectifs "Tous Ensemble", avec un appel bien en retrait du Forum syndical passé. Et nous avions beaucoup de réserves sur cette lettre, exprimées sur ce blog, réserves qui n'ont pas disparues.
  • Nous avons assisté à la rencontre du 29 novembre dernier, pour mesurer si cela pouvait être l'occasion de relancer le processus, et cela n'a pas été le cas.
Aujourd'hui les camarades lyonnais proposent une nouvelle initiative.
Tout d'abord, nous sommes très favorables à toutes les rencontres régionales pour relancer un travail local de regroupement. Nous l'avons fait dans le sud-ouest, nous souhaitons y participer à Lyon, cela existe dans le Nord, et c'est quelque chose de très positif. Chaque fois que c'est possible, il faut impulser ce type de rencontres régionales et construire des réseaux, à la fois pour intervenir dans la lutte des classes de manière unifiée, pour débattre de l'actualité et des revendications, pour aborder ensemble dans un souci d'unité toutes les
"questions qui fâchent" et qui méritent une clarification.

Mais pour ce qui est du regroupement national, nous restons encore aujourd'hui sur la réserve. Car on nous propose de repartir sur la base de l'appel de "Tous ensemble", et en escamotant les tentatives précédentes de regroupement... C'est mal relancer l'affaire sur une base unitaire. Le  minimum, pour éviter de reproduire un échec qui s'est déjà produit, c'est d'avoir, même rapidement, un premier bilan du passé...
Soyons clairs : nous sommes ouverts à un regard critique sur les expériences passées, c'est même nécessaire. Mais on ne peut pas faire "comme si" elles n'avaient pas existé.
Nous allons donc observer avec intérêt cette nouvelle tentative, voir s'il est possible de sortir des ornières du passé, avant de nous engager plus avant dans l'expérience.
"Chat échaudé craint l'eau froide", dit le proverbe, c'est un peu notre attitude !

Partager cet article

Publié par Où va la CGT ? - dans Syndicalisme de classe
commenter cet article

commentaires