A la suite d'une conférence de presse et à un article cinglant dans la Voix du Nord (prétexte bien trouvé...), la Confédération et ses relais semblent passer à une vitesse supérieure contre la Métallurgie du Nord Pas de calais.
A peine le coup d'Etat perpetré contre l'UL de Douai, un courrier (disponible ICI) vient d'être envoyé à tous les syndicats (mais bien sûr par à la région elle-même...) manifestement pour tenter de reprendre les affaires en main.
Alors que les documents pour le Congrès confédéral ne seront finalement connus qu'en septembre au lieu de juillet comme prévu (le congrès est en décembre...), l'heure est à la normalisation dans les structures, à raser tout ce qui dépasse.
Nous publions ci-dessous la réponse point par point de la région Métallurgie, déjà signée par 89 syndicats qui en relèvent. Révélateur.
Pour ce qui est des références citées dans ce document :
- le rassemblement pendant le 48ème Congrès : ICI, y compris avec l'intervention censurée de P.Piedplat.
- l'article de la Voix du Nord.
- Ne sont pas cités la participation et l'organisation du meeting parisien du 29 novembre, mais, soyons en sûr elles sont dans tous les esprits...
Enfin, pour comprendre, on saura qu'au 38ème Congrès de la Fédération de la Métallurgie, les camarades du Nord Pas de Calais, sollicités par la direction fédérale, n'ont pas accepté de rentrer dans la CEF, les conditions n'étant pas réunies.