Dossiers

Sommaire et dossiers accessibles
ICI
11 mai 2009 1 11 /05 /mai /2009 15:26

Lundi 11 mai 2009

A propos de la crise financière


Pour nos lecteurs qui souhaitent approfondir sur la crise, son origine et ses développements, nous publions une présentation un peu approfondie d'une réunion sur la question.
Nous en reproduisons ci-dessous l'introduction, la suite sur l'article complet est en lien.

Pour les commentaires et le débat, voir ICI, sur le forum.


L’objectif de ce texte

Comment en deux heures expliquer la crise actuelle, c’est à dire le fonctionnement du système capitaliste, ses contradictions, le rôle de la monnaie, et celui de l’état ?  C’est impossible !

C’est d’autant plus difficile que le rapport entre ce qui se passe dans l’économie, tel que l’on peut la percevoir superficiellement (expliqué par les économistes « classiques » ou bourgeois), sans être faux, ne traduit que l’apparence des phénomènes. Pour expliquer la crise, il faut faire sans cesse le va  et vient entre la réalité apparente et l’essence sociale des phénomènes économiques.

Deux solutions :
1. Nous pouvons expliquer comment s’est déroulé la crise financière, c’est ce que font tous les économistes, qui décrivent bien le rôle du capitalisme financier, la croissance bien plus rapide des transactions financières par rapports aux échanges sur des biens ou des services, les modalités de la spéculation, de déclenchement de la crise aux usa puis son extension au reste du monde.
2. Ce qui est plus difficile, c’est de comprendre pourquoi cela se passe ainsi, et est-ce que cela pourrait se passer autrement, non pas dans la société capitalisme ; mais dans la perspective d’une autre société.

Les questions que l’on entend :
«Où sont passés les milliards perdus ? », « L’état n’a pas d’argent pour les retraites, mais il peut sortir des milliards pour aider les banques ». « Il faut que l’état intervienne ». « Il faut un contrôle sur les banques qu’il faut nationaliser … », « Qui va payer ».


Nous allons aborder  6 questions :

  • La richesse, c’est quoi ? Quel est le rôle de la monnaie ?
  • Pourquoi le capitalisme ne peut se développer que par le crédit et la finance ?
  • La spéculation c’est quoi ? Est-ce la cause de la crise ?
  • Les conséquences de cette crise financière
  • L’état peut-il freiner la spéculation et moraliser le capitalisme ?
  • Comment penser une autre société ?

La suite sur le document en lien ICI

Partager cet article

Publié par Où va la CGT ? - dans Analyses
commenter cet article

commentaires