Un blog n'est pas un forum, c'est à dire en particulier pas le lieu d'un débat entre lecteurs, sur des sujets qui débordent largement le champ d'intervention du blog, qui est, rappelons-le, la construction d'un courant syndical de classe dans la CGT. Les commentaires servent à transmettre des informations, des contre-informations, contester ou approuver un article, pas plus.
Or depuis quelques mois, la tendance existe à déraper, à ce que certains se lancent dans des polémiques qui n'intéressent qu'eux, voire qui rebutent la plupart des lecteurs qui ne sont pas au fait des subtilités du mouvement militant. Néanmoins, nous le disons depuis l'origine, l'heure est au débat, quoiqu'il en coûte. Après avoir hésité sur le verrouillage des commentaires, sur le bannissement de certains spécialistes pollueurs, nous avons choisi une autre voie.
Un forum a donc été ouvert, associé à ce blog, à l'adresse http://ouvalacgt.forumactif.com. Et nous invitons tous les lecteurs intéressés à s'y retrouver pour poursuivre les débats ensemble.
Quel sera le lien entre le blog et le forum ?
- Les commentaires resteront ouverts sur le blog, mais plus strictement contrôlés pour rester dans le cadre défini plus haut. Les commentaires qui sortent du champ seront supprimés sans avertissement et sans explications.
- Pour tout article qui suscitera un débat un peu plus vaste, un sujet parallèle sera ouvert sur le forum, où chacun pourra s'exprimer comme il l'entend, et le lien sera techniquement fait sur le blog.
- Certains sujets incertains seront en premier lieu abordés sur le forum, pour voir l'avis des lecteurs et éventuellement cerner le sens à donner à un futur article sur le blog. C'est développer quelque part le caractère collectif de l'élaboration du blog.
- L'inscription sur le forum est ouverte, et pour l'instant non modérée. Néanmoins, le contrôle d'un administrateur sur un forum est total, et donc les éventuels dérapages seront traités à ce niveau. Car nous voulons maintenir le forum dans le cadre du blog, même pas mal élargi,
Il s'agit d'une expérience nouvelle, et nous en ferons le bilan, pour en mesurer l'intérêt. S'il apparaît que le forum dérape, ou stagne, ou devient un lieu de querelles intestines, on verra à ce moment quelles mesures prendre...
Dans l'immédiat, le débat se poursuit !