Dossiers

Sommaire et dossiers accessibles
ICI
24 juin 2006 6 24 /06 /juin /2006 10:23
Samedi 24 juin 2006
Comité des Sans Papiers 59 (CSP59), 42 rue Bernos, 59800, Lille Fives - tél :06.80.57.50.61 – fax : 03.20.74.16.68 – e-mail : csp59@wanadoo.fr

INTERPELLATION DU DIRECTEUR DE CABINET DU MINISTRE DU TRAVAIL
PAR LES SYNDICALISTES CGT ET LES SANS PAPIERS DU CSP59

Jeudi 22 juin 06 à 11h, un bus de cinquante militants CGT de l’UL CGT d’Arras et de la métallurgie CGT du Nord pas de Calais s’est rendu au Zénith de Lille. Les militants CGT ont été rejoints par près d’une centaine de sans papiers du CSP59.

Les manifestants étaient là pour interpeller le Directeur de Cabinet du ministre du travail M. LARCHER, lequel a signé le document ministériel confirmant le licenciement décidé par le patron de l’entreprise étatsunienne Hawker qui fabrique des batteries industrielles.
Le Ministère du travail s’est prononcé ainsi contre le camarade Serge Piedplat contre les décisions prise à la fois par les Prud’hommes et la Direction Départementale de l’Inspection du travail favorable au syndicaliste délégué CGT à Hawker. [voir également le communiqué de la FTM-CGT protestant contre ce licenciement]

Serge Piedplat a fait une crise cardiaque alors que le Directeur de cabinet du Ministre Larcher s’est rendu au Zénith présidé un colloque sur la « santé dans l’entreprise ».
Les portes du Zénith ont résonné de 11h à 13h des solgans : « So, so, so, solidarité avec Sergio », « Etat UMP, Etat licencieur », « Etat UMP, Etat policier »,
« Qui ferme nos écoles, qui casse nos emplois, expulse les sans papiers, y en a ras le bol de ces guignols ».
Les syndicalistes CGT soutenus par les sans papiers ont exigé et obtenu que le Directeur de cabinet viennent devant les manifestants s’expliquer sur sa décision de confirmer le licenciement de Serge Piedplat.

La pression et la fermeté des manifestants finirent par payer. Le Directeur de Cabinet quitte les salons feutrés pour venir écouter les protestations des manifestants. Il prend l’engagement de revoir le dossier et de recevoir une délégation.

Etant donné le rôle de l’ex-Ministre UMP Delevoye – lequel s’était rendu à Hawker et dès le lendemain il y a eu l’annonce du licenciement de Serge – l’UL CGT d’Arras et l’USTM CGT du Nord pas de Calais appelle à un rassemblement devant la Maire de Bapaume à 14h le lundi 26 juin pour poursuivre la mobilisation en vue de la réintégration de Serge Piedplat.
Rappelons que toute cette affaire de licenciement est intervenu suite aux grèves dirigées dans Hawker par Serge Piedplat. Il s’agit bel et bien pour les patrons et le gouvernement UMP de casser le code du travail, les droits syndicaux, les délégués syndicaux et les militants combatifs de la CGT.

La solidarité des sans papiers du CSP59 avec Serge et les syndicalistes CGT et leur participation au rassemblement de protestation au Zénith est une démonstration concrète qu’ « avec ou sans papiers, nous sommes tous des travailleurs » comme le dit la banderole du CSP59.

L’unité des travailleurs dans la lutte revendicative est en effet le seul antidote véritable contre l’offensive multiforme patronale et gouvernementale. Elle est le gage des victoires sociales et démocratiques.

Fait à Lille le 23/06/06

Partager cet article

Publié par Où va la CGT ? - dans Répression
commenter cet article

commentaires