Dossiers

7 mars 2009 6 07 /03 /mars /2009 17:22
Samedi 7 mars 2008
Assassinat de deux ouvriers de l'automobile au Venezuela

Message de solidarité voté à l’unanimité à la rencontre de préparation du 6ème Conseil international des ouvriers de l'automobile, le 8 février 2009 à Hanovre en Allemagne.

Nous, les 40 participants à la rencontre de préparation du 6ème CITA, exprimons notre écœurement de l’assassinat de deux travailleurs vénézuéliens, Pedro Suare, travailleur de l’usine Mitsubishi, et de José Marcano de l’usine automobile Macusa par la police de l’Etat d’Anzoategui le 29 janvier 2009.

Ils ont été tués lorsque la police régionale a tenté de faire évacuer les centaines de travailleurs qui occupent l’usine Mitsubitshi. Ayant appris que les emplois de 135 salariés dans l’usine Induservice, un sous-traitant de Mitsubishi,  étaient menacés, 863 travailleurs de Mitsubishi avaient voté le 22 janvier 2009 l’occupation de l’usine, tout en exigeant que les travailleurs d’Induservice soient intégrés aux effectifs de Mitsubishi. Cette solidarité et cette résistance dans le monde ouvrier est un obstacle à la politique des patrons. L’action brutale de la police d’Anzoategui est complètement injustifiée.

La police d’Anzoategui est fondamentalement la même police qu’avant Chavez, avec le même commandement. La répression ne s’est arrêtée qu’avec l’intervention de la Garde Nationale, qui s’est interposée. Les travailleurs occupent toujours l’usine. Mais le juge insiste pour que l’évacuation de l’usine par la force soit menée à son terme.
Les officiers de police impliqués dans la répression des travailleurs de Mitsubitshi ont été suspendus. Nous exigeons
•    une enquête détaillée soit diligentée ainsi que le jugement des responsables de ces meurtres
•    nous demandons l’arrêt immédiat de toute violence contre les travailleurs
Nous exprimons notre solidarité entière avec la lutte des ouvriers de Mitsubishi et de Induservice. Nous invitons ces ouvriers  au Conseil international des travailleurs de l’automobile à Hanovre/ Allemagne du 15 au 18 octobre 2009. Recevez, camarades, notre invitation ci-jointe.

La solidarité internationale des travailleurs est plus forte que les patrons !

********************************************
Envoyer des messages de solidarité à nos camarades du FRETECO et au « Sindicato Nueva Generación » :

Envoyer aussi des messages au gouverneur d’Anzoategui. Ecrire à :
despacho@tarekrindecuentas.com,
rima.saab@tarekrindecuentas.com,
dalia.vega@tarekrindecuentas.com,
despacho@gobernaciondeanzoategui.com,
info@gobernaciondeanzoategui.com.

Partager cet article

commentaires

M
voir article et vidéo sur ce lien: http://ouvrier.communiste.free.fr/spip.php?article33
Répondre