Dossiers

Sommaire et dossiers accessibles
ICI
21 décembre 2008 7 21 /12 /décembre /2008 19:58
Dimanche 21 décembre 2008
Manifestation pour l'emploi à Bordeaux avec les Ford le 20 décembre : il faut se révolter, lutter, s'organiser !

Samedi 20 décembre, c'était à Bordeaux cette fois que les manifestants se regroupaient à l'appel de la CGT Ford Blanquefort et de nombreux partis et associations. Un millier de militants (et oui, Bordeaux c'est pas la même tradition qu'à Douai !) manifestaient toujours pour la défense de l'emploi, puisque le site de Blanquefort est sur la sellette, et qu'il est prévu la vente à un nouvel actionnaire inconnu...

Une manifestation, mais clairement 2 cortèges ! Les ouvriers de Ford en tête, environ 250 personnes, reprenant les slogans contre les licenciements, le chomage et la précarité, pour le partage des richesses et la lutte "Tous Ensemble", mais aussi sur la nécessité de lutter et de s'organiser. Un cortège qui criait sa colère et sa volonté de se battre. Derrière, les « politiques », le PC avec ses cheveux blancs et ses écharpes tricolores en bedaines, le PS qui par sa présence voudrait faire oublier qu'il n'a rien à dire aux travailleurs de Ford sauf que c'est la fatalité, LO, et le NPA qui tentait d'animer la fin de manif avec des slogans généraux, contre Sarko et le gouvernement.

Et la CGT dans tout ça ? Et bien, elle n'appelait tout simplement pas ! L'UD 33 a rejeté l'appel et décidé de ne pas se joindre à la manifestation, car « un mouvement social dans cette période pourrait effrayer d'éventuels reprenneurs du site » ! Face aux licenciements et aux fermetures de boites, l'UD 33 propose simplement de s'agenouiller et de faire les gentils devant les patrons !!
C'est clair, comme les travailleurs de Ford l'ont démontré ce samedi, si c'est tous ensemble qu'on doit lutter, c'est
  • d'abord en ne comptant que sur nos propres forces
  • et nous n'avons rien à attendre des réformistes et/ou des appareils syndicaux, sauf à les combattre !
Cette fois, nos camarades de la région du Sud-Ouest s'étaient organisé à partir des liens établis en juin dernier lors du Forum du Sud-Ouest. Avec les camarades de Dalkia et de la FSE, ils diffusaient dans la manifestation un appel (disponible en intégral ICI) à la reconstruction d'un syndicalisme de lutte de classe en se démarquant nettement des orientations des directions syndicales. A nouveau un extrait :

"Chez Ford, mais aussi Renault, Peugeot, GoodYear et partout, la course au profit va mettre à mort socialement des régions entières et des millions de travailleurs et leurs familles.
Subissant le principe de la double peine, la classe ouvrière déjà exploitée, va payer le prix fort de cette logique.
Les mêmes voyous qui ferment ici, vont ouvrir dans d’autres coins du monde, où la main d’oeuvre est moins chère donc plus « profitable », et de fait exploiter nos frères travailleurs, parfois même leurs enfants.
Nous ne devons pas tolérer cela, comme est insupportable l’absence voulue d’action des directions de la CGT qui est une véritable trahison de la classe ouvrière." (...)

Remarquée également l'intervention de Voie Prolétarienne (dont les militants investis dans la CGT animent ce blog) avec notamment un supplément gratuit au journal Partisan consacré à la question du Parti au moment où cette question resurgit comme une nécessité pour les travailleurs.
Car voilà bien les deux perspectives qui sont aujourd'hui devant les ouvriers et les prolétaires : relever le drapeau et développer une politique vraiment anti-capitaliste, c'est à la fois construire le syndicalisme de lutte de classe pour résister aux patrons et reconstruire un parti vraiment communiste, qui sera le quartier-général des prolétaires.

Pour finir, les camarades du Forum sud-ouest ont dressé un premier bilan « à chaud » (et au chaud) de cette manifestation et des initiatives que nous serons amenés à prendre dans la prochaine période. En ce sens, un communiqué à l'adresse des ouvriers de Ford et des autres travailleurs sera diffusé début janvier.

Partager cet article

Publié par Où va la CGT ? - dans Syndicalisme de classe
commenter cet article

commentaires

niala 22/12/2008 18:23

bonne mobilisation à bordeaux mais il ne faut pas oublier les milliers de manifestants à hennebont (56) a l'appel de la CGT pour la défense de la fonderie et les appels unitaires qui se multiplient pour le 29 janvier
bravo la CGT après les prud'hommes

ludo 22/12/2008 12:54

"à la reconstruction d'un syndicalisme de lutte de classe"

vraiment?? c'est pas plutôt à la construction? je serais surpris que les camarades de VP soient attachés à la CGT de 68 ou de 45... Car c'est loin d'être du "syndicalisme de classe"!