Nous avons déjà parlé de la forte mobilisation de la population de Dreux contre les licenciements, en particulier de l'usine Philips EGP. On trouvera également ICI un petit résumé de la lutte qu'ils ont mené contre les licenciements.
Nous recevons ce jour, l'appel ci-dessous des camarades de la CGT de l'entreprise, attaqués par la direction là où ça fait mal, au porte-monnaie. Nous voudrions à cette occasion rappeler un des fondements originels de la solidarité de classe, le soutien matériel et moral aux camarades attaqués, en particulier au plan financier. Nous l'avons popularisé pour les camarades de Dalkia, nous nous faisons un devoir de le faire pour les camarades de Philips.
A lire leur message, on ressent la gêne des camarades de solliciter ainsi leurs collègues.
Mais camarades, il y a des familles, des enfants, et même si nous ne sommes pas du tout des défenseurs de cette société de consommation pourrie, nous le disons, c'est un scandale de s'attaquer ainsi à ces camarades et à leurs proches en ces périodes de fête. Car bien entendu, ce n'est pas un hasard, nous le savons tous.
Aussi, nous voulons apporter tout notre soutien aux camarades de Philips EGP, et appeler tous nos lecteurs à envoyer un petit chèque de Noël pour nos camarades !
Pour leur envoyer un message de soutien :
Ci-dessous, leur appel.
Depuis mars 2008, le syndicat CGT Philips EGP Dreux est en lutte contre sa direction.
Le site de Dreux Philips EGP vient de subir un PSE avec la suppression de 279 emplois et en cette fin année du chômage partiel.
Depuis le mois d'octobre, les syndicalistes CGT du site de Philips EGP Dreux ne reçoivent plus de salaire, seulement le paiement de leurs heures de délégations (entre 15hrs et 45hrs par mois).
La direction ne reconnaît pas les circonstances exceptionnelles sur le site qui entraîne un surcroît d'activité du syndicat CGT. Elle souhaite aussi que nous nous justifions lorsque nous défendons les travailleurs.
En effet, l'accompagnement des salariés mis sur le carreau au mois d'août, la difficulté à gérer la crise???? le chômage partiel imposé par la direction, l'avenir du site, obligent notre syndicat à des dépassements de nos heures de délégations (nous travaillons à la défense des salariés entre 10hrs et 15hrs par jour).
Le 17 décembre 2008, le syndicat CGT Philips EGP Dreux et des salariés du site (actifs et licenciés) ont attaqué la direction du groupe devant le tribunal des prud'hommes d'Evreux afin d'obtenir le paiement des jours de grève (plus de 7 semaines) avec comme mot d'ordre "atteinte au droit de grève".
Pour affaiblir notre lutte, la direction s'attaque au salaire des syndicalistes CGT de Philips EGP Dreux.
Nous ne devons pas abdiquer face à la direction et continuer à défendre au mieux les intérêts des salariés du site et aussi ceux des licenciés.
Aujourd'hui, 5 syndicalistes CGT du site de Dreux sur 10 ne pourrons offrir un Noël à leurs enfants. Car la direction en s'attaquant au salaire des syndicalistes, s'attaque directement aux familles.
Nous ne demandons pas l'aumône, seulement un geste de solidarité pour que les mois semblent moins pénibles ( 5 à 10€, du pain , du lait, des conserves etc...).
Pour les dons : Ordre au syndicat CGT PHILIPS EGP
Adresse Syndicat : CGT PHILIPS EGP, 1 rue Réveillon 28100 Dreux.
Pour plus de renseignement Manu au 06 07 23 42 30
Secrétaire du syndicat CGT PHILIPS EGP DREUX