Dossiers

Sommaire et dossiers accessibles
ICI
20 décembre 2008 6 20 /12 /décembre /2008 20:56
Samedi 20 Décembre 2008
Appel à solidarité de la CGT Philips EGP Dreux

Nous avons déjà parlé de la forte mobilisation de la population de Dreux contre les licenciements, en particulier de l'usine Philips EGP. On trouvera également ICI un petit résumé de la lutte qu'ils ont mené contre les licenciements.

Nous recevons ce jour, l'appel ci-dessous des camarades de la CGT de l'entreprise, attaqués par la direction là où ça fait mal, au porte-monnaie. Nous voudrions à cette occasion rappeler un des fondements originels de la solidarité de classe, le soutien matériel et moral aux camarades attaqués, en particulier au plan financier. Nous l'avons popularisé pour les camarades de Dalkia, nous nous faisons un devoir de le faire pour les camarades de Philips.
A lire leur message, on ressent la gêne des camarades de solliciter ainsi leurs collègues.
Mais camarades, il y a des familles, des enfants, et même si nous ne sommes pas du tout des défenseurs de cette société de consommation pourrie, nous le disons, c'est un scandale de s'attaquer ainsi à ces camarades et à leurs proches en ces périodes de fête. Car bien entendu, ce n'est pas un hasard, nous le savons tous.

Aussi, nous voulons apporter tout notre soutien aux camarades de Philips EGP, et appeler tous nos lecteurs à envoyer un petit chèque de Noël pour nos camarades !
Pour leur envoyer un message de soutien :
Ci-dessous, leur appel.

Depuis mars 2008, le syndicat CGT Philips EGP Dreux est en lutte contre sa direction.

Le site de Dreux Philips EGP  vient de subir un PSE avec la suppression de 279 emplois et en cette fin année du chômage partiel.

Depuis le mois d'octobre, les syndicalistes CGT du site de Philips EGP Dreux ne reçoivent plus de salaire, seulement le paiement de leurs heures de délégations (entre 15hrs et 45hrs par mois).

La direction ne reconnaît pas les circonstances exceptionnelles sur le site qui entraîne un surcroît d'activité du syndicat CGT. Elle souhaite aussi que nous nous justifions lorsque nous défendons les travailleurs.
En effet, l'accompagnement des salariés mis sur le carreau au mois d'août, la difficulté à gérer la crise???? le chômage partiel imposé par la direction, l'avenir du site, obligent notre syndicat à  des dépassements de nos  heures de délégations (nous travaillons à  la défense  des salariés entre 10hrs et 15hrs par jour).

Le 17 décembre 2008, le syndicat CGT Philips EGP Dreux et des salariés du site (actifs et licenciés) ont attaqué la direction du groupe devant le tribunal des prud'hommes d'Evreux afin d'obtenir le paiement des jours de grève (plus de 7 semaines) avec comme mot d'ordre "atteinte au droit de grève".

Pour affaiblir notre lutte, la direction s'attaque au salaire des syndicalistes CGT de Philips EGP Dreux.
Nous ne devons pas abdiquer face à la direction et continuer à défendre au mieux les intérêts des salariés du site et aussi ceux des licenciés.

Aujourd'hui,  5 syndicalistes CGT du site de Dreux sur 10 ne pourrons offrir un Noël  à leurs enfants. Car la direction en s'attaquant au salaire des syndicalistes, s'attaque directement aux familles.

Nous ne demandons pas l'aumône, seulement un geste de solidarité  pour que les mois semblent moins pénibles ( 5 à 10€, du pain , du lait, des conserves etc...). 

Merci d'avance, le syndicat CGT Philips EGP Dreux vous souhaite une bonne fin année.


Pour les dons : Ordre au syndicat CGT PHILIPS EGP
Adresse Syndicat : CGT PHILIPS EGP, 1 rue Réveillon 28100 Dreux.

Pour plus de renseignement  Manu au 06 07 23 42 30

Encore merci Manu GEORGET
Secrétaire du syndicat CGT PHILIPS EGP DREUX

Partager cet article

Publié par Où va la CGT ? - dans Syndicalisme de classe
commenter cet article

commentaires

Fédération Syndicale Etudiante 21/12/2008 16:19

Solidarité avec nos camarades de la CGT Philips EGP Dreux !

Sarkozy en annonçant que « la crise actuelle aura des conséquences sur la croissance, le chômage, le pouvoir d'achat » veut nous faire accepter leurs décisions et nos sacrifices ! A savoir des milliards pour sauver les banques, et pour nous des licenciements, le chômage partiel, etc.
Mais le chantage ne marche pas avec nos camarades du syndicat CGT Philips EGP Dreux. En effet, depuis mars 2008, ils luttent contre la suppression de 279 emplois et le chômage partiel. Face à ce combat légitime, la direction tente de l’étouffer en refusant de payer le salaire des syndicalistes CGT, qui ne perçoivent depuis le mois d’octobre que leurs heures de délégations (entre 15 heures et 45 heures par mois).
Le 17 décembre 2008, le syndicat CGT Philips EGP Dreux et des salariés du site (actifs et licenciés) ont attaqué la direction du groupe devant le tribunal des prud'hommes d'Evreux afin d'obtenir le paiement des jours de grève (plus de 7 semaines) avec comme mot d'ordre "atteinte au droit de grève".
La Fédération Syndicale Etudiante appelle à soutenir la lutte de ces travailleurs, moralement et financièrement, car “une attaque contre un seul est une attaque contre tous”! Avec nos moyens modestes, nous participerons à cette solidarité active et invitons tous les syndicalistes de classe à le faire.
Serrons les poings pas la ceinture !
Ni aumône, ni charité : justice sociale !

Pour les dons : Ordre au syndicat CGT PHILIPS EGP
Adresse Syndicat : CGT PHILIPS EGP, 1 rue Réveillon 28100 Dreux.

manu 21/12/2008 15:30

merci du soutien des Dalkia,

pour info nous avons aucun soutien des UL et UD , nous sommes en conflit depuis 2002.
nous sommes pas une section syndicale nous avons nos propre statues.Nous sommes Les dissidents CGT Drouaise
lors du conflit les ul et UD nous ont craché via les médias dessus ( mais les médias ne sont pas dupe, ils savent qui lutte dans la localité qui ont soutenu les luttes de Valeo Klarius LG PHILIPS, perfect circul , qui accompagne les salariés a faire valoir leurs droits).

Lors des élection du prud'hommes 2008 nous avons présenté une liste et obtenu 2 élus avec 17,43% en section industrie et 15,15% section commerce.

Depuis cette date du 3 décembre 2008 est les très bon résultat qui nous place en 3 position syndicale, la fédé est venue à ma rencontre pour me prévenir de faire attention puis avec mon soutien depuis qqls années au collectif continuons la CGT ainsi que ma présence le 29 novembre 2008 à Paris la colère monte à la FEDE
5 Ex des propos des discussions " thibault a dit donc je dois obéir me sur la représentativité")

En cette année 2008 plusieurs fois des salariés et notre syndicat CGT PHILIPS EGP DREUX ont été assigné par le groupe PHILIPS en justice avec le soutien de syndicats jaunes et même des représentants CGT qui ont même demandé notre licenciement à moi et un camarade afin de retrouver un paix sociale entre la direction du groupe et les organisations syndicales.

voila un petit point de notre situation?

Merci de votre soutien, construisons ensemble un syndicat de classe et de masse.
Salutations Syndicales

bruno sinagoga 21/12/2008 12:17

mes chers Camarades,
un petit mot vite fait pour vous dire que nous avons reçu votre appel.
en tant que syndicat de lutte de classe et de masse le CGT-E Dalkia ne peut que soutenir et s'associer à votre lutte comme à celle des travailleurs de Philips.
nous allons contribuer très modestement car nous sommes aussi sous le feu de l'actualité avec la condamnation de notre syndicat à payer 16000 euros à dalkia et ses associés ...
la CGT DALKIA, LA FD construction CGT.
nous sommes aussi 3 militants condamnés personellement à 4500 euros.
nous allons aussi faire un appel aux travailleurs de Dalkia et véolia, dont certains travaillent sur votre site de Philips.
nous transmettons aussi votre appel à la FD SUD énergie ou nous sommes maintenant affilié ainsi qu'à l'Union Syndicale Solidaires.
une question cependant qui n'a de valeur que par principe, quelle sont les actions et positions de votre FD CGT, de l'Union Départementale voire de l'UL ?
je ne parle meme pas de la conf qui nous a montré encore hier lors de la mobilisation des Ford de Bordeaux, le visage de la trahison ouverte.
Camarades,
vous pouvez me contacter via l'email,
vive le syndicalisme de lutte de classe et de masse, vive la lutte du syndicat CGT Philips, vive la lutte.
avec nos salutations militantes.
bruno SINAGOGA
Secrétaire Général