Dossiers

Sommaire et dossiers accessibles
ICI
21 décembre 2008 7 21 /12 /décembre /2008 19:22
Dimanche 21 Décembre 2008
Douai, 18 décembre, une manifestation de lutte

Jeudi 18 décembre, près de 4000 manifestants défilent à Douai sur des mots d'ordre de lutte radicaux, essentiellement des ouvriers de l'automobile et de la sous-traitance, en chômage partiel forcé pour cause de profits patronaux à maintenir quoiqu'il en coûte... N'ayant pu participer à cette manifestation que nous avions annoncée par ailleurs, nous renvoyons au compte rendu fait par le Collectif pour un Front Syndical de classe (également des photos de la manifestations sur un autre article). Un extrait :

" (...) Les travailleurs des entreprises douaisiennes, pour la plupart en congés forcés ou en chômage technique, comme Wagon ,Afr, Faurecia Somain, Aldi, Renault, St Gobain, Agc Automotiv, Auchan, Inoplast, Siac, les Retraités, etc, etc (excusez, la liste est trop longue pour les citer tous) ont fait la jonction avec les lycéens en grève contre les projets contre l’enseignement public de Sarkosy et les siens.
Des délégations de toutes la Région, Seclin, Valenciennes, Arras, Lillers, Avesnois, etc, etc étaient venues manifester avec eux. Les travailleurs de Dunkerque avec leur UL manifestaient à la même heure dans leur ville.
Pendant 1h30, dignement, jeunes et travailleurs côte à côte, avec les mêmes slogans contre la misère, le capitalisme, l’Europe, ont battu les pavés douaisiens. La manif s’est achevée et tous, TOUS ENSEMBLE, ont décidé de relancer l’action et préparer la grève générale dès le début janvier. Un des principaux slogans était : "CONTRE LE CAPITALISME LA GREVE GENERALE !!!" A DOUAI, la centaine de syndicats fidèles à leur UL, travaillent pour créer les conditions de la grève générale seul moyen de mettre à genoux patrons et gouvernement" (...)


A la suite des manifestations au Mondial de l'Automobile, de Strasbourg, du Havre, c'est un nouveau pas en avant des secteurs les plus combatifs de la lutte des classes. Il faut maintenant consolider, avancer, constuire "tous ensemble", justement....

Partager cet article

Publié par Où va la CGT ? - dans Syndicalisme de classe
commenter cet article

commentaires