Dossiers

Sommaire et dossiers accessibles
ICI
15 décembre 2008 1 15 /12 /décembre /2008 21:38
Lundi 15 Décembre 2008
Victoire totale des sans-papiers de Griallet !

Nous publions ci-dessous un communiqué de l'Union Locale CGT de Montreuil, dont nous ne pouvons que nous féliciter.
Une belle victoire, et le regret que toute la confédération ne soit pas du même combat, avec la même détermination, puisque les Griallet ne rentraient pas du tout dans les "critères Hortefeux"...


Montreuil, le 15 décembre 2008

Communiqué de l'UL CGT Montreuil

GRIALLET : 7 mois de lutte héroïque, et au bout, la VICTOIRE !

7 mois, c’est le temps qu’aura duré l’exceptionnelle lutte des 21 ouvriers – dont 19 sans papiers – de Griallet, pour leur régularisation.
7 mois passés à camper dehors, 7 mois sans salaire, 7 mois d’effort, de doute, de revirements. Un long et pénible cheminement qui les aura conduits de l’obscur dépôt de l’impasse des Batteries jusqu’aux plus hautes tribunes, à commencer par celle de l’Assemblée Nationale.

Empoisonnés, maltraités, insultés, escroqués plusieurs années durant par un patron, Jean-Luc GRIALLET, devenu à lui seul une encyclopédie de la voyoucratie patronale ; traqués,  menacés à tout moment d’arrestation et d’expulsion, les salariés n’en ont pas moins décidé, un 22 mai, de relever la tête et de se battre jusqu’à satisfaction de leur légitimes revendications, avec leur syndicat CGT.

Portés par toute une ville, dont les traditions de lutte et de solidarité ne sont plus à démontrer, les ex-Griallet ont gagné sur l’ensemble de leur revendications :
  • Ils ont obtenu la reconnaissance de leur exposition professionnelle au plomb et à l’amiante.
  • Ils vont toucher, dès cette semaine, l’intégralité des salaires depuis le 22 mai jusqu’à aujourd’hui.
  • Et surtout, ils sont convoqués mercredi prochain en Préfecture à 15h00 pour venir retirer leur premier titre de séjour délivré par la République, les autorisant à re-travailler.
La victoire est donc totale !

L’Union Locale CGT remercie toutes celles et ceux, voisins, habitants, élus, partis, associations et syndicats qui ont témoigné leur soutien et leur solidarité tout au long de ces 7 mois (plus de 12 000€ collectés !) : cette victoire est aussi la leur.


Contacts :
Richard DELUMBEE :         06 37 75 83 03
Flimadi TRAORE :            06 13 28 84 22

Partager cet article

Publié par Où va la CGT ? - dans Sans-papiers
commenter cet article

commentaires

pj49 20/12/2008 00:14

Pas de nouvelle, bonne nouvelle?
Qu'a donné ce RV de mercredi?

Eugène 20/12/2008 16:54


Voir Le parisien
Ils ont bien eu leur récépissé. Je n'ai pas le détail, probablement une APS pour 3 mois (à confirmer), mais dans le 93, il y a une sorte de négociation "souterraine" entre la préfecture et la CGT
qui permet de penser qu'à peu près à coup sur, et de plus compte tenu du caratère très symbolique de cette lutte (un patron mafieux ++ reconnu comme tel par tout le monde, y compris les officiels),
ils sont effectivement régularisés.
Je comprends ta méfiance (et on a eu la même dans d'autres circonstances), mais dans ce cas précis, l'information est exacte.


pj49 16/12/2008 02:03

Je ne veux pas être rabat-joie mais ils n'ont pas encore leurs cartes en poche et, de plus, celle-ci ne sera que pour un an. Méfions nous du RV de mercredi et restons vigilants; -pj49-