Dossiers

Sommaire et dossiers accessibles
ICI
22 novembre 2008 6 22 /11 /novembre /2008 06:58
Samedi 22 novembre 2008
Un bulletin pour le syndicalisme de classe à Lyon

Depuis l'origine, les militants qui animent ce blog travaillent à la constitution d'un courant syndical de classe dans la CGT, et sont actifs dans la reconstruction du syndicalisme de classe, accompagné de tous les débats qui accompagnent ce processus compliqué.
Nous avons participé au Forum national pour un syndicalisme de classe, aujourd'hui plus ou moins enterré. Nous avons organisé un forum du Sud-Ouest à Agen en juin dernier.
Aujourd'hui, de nouvelles initiatives se développent sur des bases que nous jugeons très en retrait de ce qui a été fait dans le passé (mais auxquelles nous participons néanmoins), comme la Lettre Ouverte de Masse aux directions syndicales, ou le Meeting national Interprofessionnel de lutte du 29 novembre.

Mais par ailleurs, le travail sur le terrain continue. Nous l'avons dit, notre priorité est d'avancer avec les militants de classe, les syndicalistes de terrain, car nous n'avons aucune illusion, aucun espoir d'aucune sorte du côté des directions syndicales, "des ennemis qui se cachent", véritables relais de la cogestion et de la collaboration de classe dans nos rangs.
Les contacts sont repris pour poursuivre dans le Sud-Ouest. Par ailleurs, dans des conditions locales assez difficiles, le travail avance sur la région lyonnaise. Aujourd'hui, un petit collectif commence à se stabiliser autour de Lyon et à intervenir sur la région, sur un contenu syndical intéressant et pas au rabais, tout en participant aux rencontres locales comme celles du collectif "Tous ensemble" dans le cadre de la Lettre Ouverte de masse. Un premier bulletin local de 8 pages vient d'être réalisé et commence à être diffusé, et on le trouvera en intégral ICI.

Au sommaire :
  • Editorial, sur la rentrée sociale
  • Hardi camarades de Goodyear et de Dunlop (reprise d'un article de ce blog)
  • Les travailleurs de Rhodia Belle Etoile réagissent contre la fermeture du site Rhodia de Ceriano (Italie)
  • Solidarité avec les travailleurs et les jeunes en lutte en Tunisie
  • Préparons  la venue en France d'une militante de RAWA
  • Troupes françaises et de l'OTAN, hors d'Afghanistan !
  • Sans-papiers... mais d'abord travailleurs !
  • Les etudiants sous un déluge de réformes anti-sociales
On peut contacter ce collectif auprès des camarades suivants :
ericserre1984@hotmail.com (Lyon, Rhône)
anita.daniel3@wanadoo.fr (Saint-Fons, Rhône)
jsimonejean@wanadoo.fr (Romans, Drôme)

Partager cet article

Publié par Où va la CGT ? - dans Syndicalisme de classe
commenter cet article

commentaires