Dossiers

Sommaire et dossiers accessibles
ICI
8 novembre 2008 6 08 /11 /novembre /2008 09:43
Samedi 8 Novembre 2008
Invitation au Conseil International des Travailleurs de l'automobile 2009

Chacun le sait, l'industrie automobile européenne est dans la tourmente de la crise capitaliste. Chômage technique, renvoi des intérimaires, fermetures de chaînes et de sites, délocalisations, les contradictions de la guerre économique, du marché, de la course au profit dévalent sur les derniers maillons de la chaîne, les ouvriers exploités.
Ceux-ci ne se laissent pas faire, on l'a encore vu récemment à Goodyear, ou lors du Mondial de l'Automobile.

Mais le capitalisme n'est plus enfermé à l'échelle d'un pays. Il est mondialisé, les stratégies se développent d'un pays à l'autre, de Dacia en Roumanie à l'Inde ou la Chine. Et nous,  les exploités, sommes bien obligés de constater que face à une attaque globale, mondiale,  la réaction ouvrière est divisée,  partielle, locale. Nous nous battons avec courage, avec la détermination du désespoir, mais nous sommes encore trop peu souvent capables d'organiser une riposte internationale.
En mai 2007, des camarades avaient  participé au 5ème Conseil International des travailleurs de l'automobile qui s'était tenu à Stuttgart. Ce conseil se réunira à nouveau à l'automne 2009, toujours en Allemagne, mais cette fois à Hanovre, dans le nord du pays.
Pour cette occasion,  c'est le blog "Où va la CGT ?" qui va organiser la  participation la plus large possible des travailleurs de l'automobile de France à cette initiative.

Pour commencer l'information, nous  publions ci-dessous l'introduction de l'invitation internationale à cette conférence. Le texte complet est disponible ICI pour diffusion la plus large possible, en attendant une organisation plus développée au printemps prochain.
Dès à présent, nous invitons les camarades à bloquer les dates (15 au 18 octobre 2009, du jeudi au dimanche), à se faire connaître à notre adresse mail pour former une équipe collective le moment venu.


Participez au 6e Conseil international des travailleurs de l’automobile en 2009 à Hanovre / Allemagne

(Appel du Comité de préparation)

Au cours des prochaines années, la bataille mondiale des monopoles internationaux entraînera la fermeture d'usines entières et une aggravation de l'exploitation encore plus forte. Les travailleurs de l'automobile devront s’unir au niveau international et passer à l'offensive contre ces attaques.
Du 15 au 18 octobre 2009 aura lieu le 6e Conseil International des Travailleurs  de l’Automobile (CITA) à Hanovre. Il s’agit d’un forum indépendant et auto-organisé pour échanger les expériences internationales des ouvriers et employés, de leurs familles et des apprentis de l'automobile et des sous-traitants. Qu’ils soient actifs au niveau syndical ou politique, ou simplement intéressés par une telle rencontre. Le CITA doit contribuer à renforcer la lutte pour nos intérêts et pour notre avenir.
Au 5ème CITA en 2007 à Stuttgart, il y eût plus de 600 participants provenant de 44 pays. Nous voulons renforcer ce succès en 2009 et gagner les participants et les promoteurs de tous les grands centres automobiles du monde, avec leurs familles et notamment la jeunesse.
Contribuez au 6ème Conseil des travailleurs de l’Automobile ! Nous vous y invitons cordialement.

Prenez vous-mêmes des initiatives pour faire connaître le CITA et pour inviter d'autres participants, en particulier des pays et des groupes où n'existe aucun contact. Devenez co-organisateur du Conseil international des travailleurs de l’automobile!
 
Ensemble, nous sommes forts !

La grande solidarité internationale avec les travailleurs de Ford Vsevolozhsk à Saint-Pétersbourg, en Russie, en décembre 2007 et en janvier 2008, a contribué au succès de leur longue grève et a renforcé la solidarité internationale. Les échanges, l’amitié et la confiance mutuelle, qui se sont développées au 5e CITA, ont aidé de manière significative le mouvement de solidarité.

Au lieu de se laissez diviser par les patrons --- construisons un réseau mondial de solidarité de combat et un rassemblement pour une perspective commune ! Ce sujet va certainement jouer un rôle particulier lors du 6e Conseil international des travailleurs de l’automobile.

Partager cet article

Publié par Où va la CGT ? - dans International
commenter cet article

commentaires

Ollaf 15/11/2008 11:30

Attention erreur: dans l'intro il s'agit du 15 au 18 octobre 2009 et non 2008

Eugène 15/11/2008 12:44


Merci, correction faite.