Depuis deux jours, c'est le feu aux poudres à l'usine Goodyear. Après le rejet massif d'un plan de restructurations imposant le passage aux 4x8, la CGC a néanmoins désigné de signer le document proposé par la direction. Les chefs et la maîtrise qui se permettent de décider de la vie des ouvriers, de la destruction de la vie de famille, du travail posté, la nuit, le week-end. Pour qui se prennent-ils ?
Un ouvrier de l'usine, par ailleurs militant CGT décrivait de manière forte la révolte des ouvriers à la radio ce dimanche midi :
C'est une vieille histoire ce projet de restructuration, source déjà de conflit, de grève, voire de destitution d'un délégué syndical CGT de l'autre usine d'Amiens (Dunlop) concernée par la restructuration...
Aujourd'hui, la direction continue à avancer, appuyée par les chefs et la maîtrise de la CGC, et toujours le chantage à l'emploi, aux licenciements. Les ouvriers de Goodyear ne s'en laissent pas compter : mobilisation massive pour le CE du 1er Juillet, occcupation et débrayage depuis hier samedi, c'est le ras le bol qui explose !
Non cette vie de plus en plus dure, ce n'est pas une vie ! Une vie de plus en plus précaire, de plus en plus hachée en morceaux, avec des horaires de plus en plus dingues, des familles détruites, des enfants laissés à l'abandon, un travail toujours plus pénible, intense et destructeur, c'est le talon de fer du capital que nous ne supportons plus.
L'heure est à la révolte. Elle est juste et nous devons la soutenir et faire mentir Sarko qui affirme qu'on ne parle même plus des grèves ! Que tous les camarades, tous les syndicats adressent des messages de soutien à la CGT de Goodyear - ici leur mail !
Mais la révolte ne suffit pas, il faut qu'elle se transforme en force collective et organisée contre le capital, contre l'exploitation, pour en finir avec cette société et cette vie de merde. Camarades révoltés, il est temps de réfléchir, il n'est plus temps de chercher à aménager quoi que ce soit dans ce monde de barbarie. Il est temps d'en finir avec les impasses réformistes des directions syndicales (voir le délégué CGT de Dunlop) ou les partis de la gauche gestionnaire.
Il est temps de construire notre monde, d'avancer sur notre chemin, de construire notre quartier général !