Depuis plusieurs semaines nous étions informés des tentatives de l'UD du Nord de prendre le contrôle de l'UL de Douai (117 bases, quand même !), réputée très oppositionnelle.
Comme d'habitude dans ce genre de situation, pas de débat de fond, des contestations de cotisations, de prétendues dettes etc... Et la convocation par l'UD d'une prétendue assemblée de l'UL avec l'appui de quelques syndicats seulement...
Assemblée qui s'est tenue vendredi dernier, à laquelle sont venus 120 militants en désaccord avec le coup de force de l'UD, et pour défendre le secrétaire général de l'UL J.Leclerc.
Les camarades sont intervenus dans l'assemblée, pour rappeler le fond de l'affaire, l'opposition au sein même de la CGT entre un syndicalisme de collaboration de classe, et le syndicalisme de lutte de classe et de masse.
Nous publions ci-dessous le communiqué diffusé à l'issue de cette rencontre fantoche (version imprimable ci-contre). Par ailleurs, l'Union Locale a décidé de reporter son congrès prévu en juin pour la fin octobre, congrès local mais qui sera aussi celui de l'organisation de l'opposition syndicale de classe dans la CGT !
Manifestement le 49ème Congrès est bien lancé... Tentatives de faire le ménage, et donc mobilisation des secteurs de classe !
Soutenons nos camarades de Douai !