Dossiers

26 janvier 2006 4 26 /01 /janvier /2006 12:44
Il n'est pas inutile de fouiller dans les archives...
Il y a presque un an (le 25 février 2005), le journal l'Humanité publiait un article fort intéressant (disponible en ligne sur le logo ci-contre) sur les évolutions du syndicalisme en Allemagne.

"Hémorragie d'adhérents au DGB"
"Syndicalisme : le modèle allemand prend l'eau"
"La confédération des syndicats allemands (DGB) a perdu quelque 4 millions d'adhérents en dix ans et le mouvement s'est accéléré l'an dernier. Du coup, les affrontements internes s'accentuent"
Tout l'article montre l'échec du syndicalisme de négociation et de collaboration de classe, modèle de la CES, vers lequel veut nous entraîner la direction confédérale de la CGT. L'article montre l'aiguisement des contradictions, la réapparution d'un courant de lutte, sinon encore de classe. Par ailleurs, nous savons qu'un courant de classe existe depuis fort longtemps dans le DGB et ne peut que profiter de l'occasion pour se renforcer.

Il faut lire et faire lire cet article, pour montrer autour de nous qu'il n'y a pas d'autre voie que le syndicalisme de classe, et que toutes les tentatives d'accompagnement sont vouées à l'alignement de plus en plus étroit avec les positions patronales, comme la CFDT d'ailleurs !

Partager cet article

commentaires