Dossiers

Sommaire et dossiers accessibles
ICI
16 janvier 2008 3 16 /01 /janvier /2008 12:55
Mercredi 16 janvier 2008
La réforme des régimes spéciaux au Journal Officiel

Ca y est. Contrairement à tout ce que claironne la confédération CGT, la réforme des régimes spéciaux est validée, et publiée au Journal Officiel du 16 janvier pour prise d'effet au 1er juillet 2008.
On trouve dans les textes tous les éléments prévus par le gouvernement Sarkozy/Fillon : allongement de la durée de cotisations, décote, indexation.
On trouvera
ici le Décret N°2008-47 du 15 janvier 2008 relatif au régime spécial de retraite du personnel de la Société nationale des chemins de fer français, et ici le Décret N°2008-48 du 15 janvier 2008 relatif au régime spécial de retraite du personnel de la Régie autonome des transports parisiens.

Depuis la reprise forcée du 21 novembre pour "permettre les négociations", la confédération, comme les fédérations concernées font tout leur possible pour laisser croire que les choses avancent, que c'est moins pire, qu'il reste des choses à négocier, qu'il faut améliorer le rapport de force, et d'ailleurs le 22 janvier etc... etc...
C'est la tradition dans la confédération : le mensonge pour politique, la déformation, le travestissement de la réalité pour tenter de ne pas perdre la face. Confédération comme fédérations tentent de nous faire croire que la tactique suivie a fait la preuve de sa justesse, que l'orientation du 48ème Congrès était juste.
Mais les travailleurs voient le résultat, cash. Des années de travail en plus, des pensions amputées de centaines d'euros. Maintenant, c'est cash qu'il faut faire payer les directions syndicales !

Partager cet article

commentaires