Dossiers

Sommaire et dossiers accessibles
ICI
10 décembre 2007 1 10 /12 /décembre /2007 19:12
Lundi 10 décembre 2007
CGT "Chez Paul" : appel à la solidarité

Non à la répression syndicale dans les Boulangeries Paul :

 

Les Boulangeries Paul veulent  licencier un délégué CGT, père de 5 enfants.

 

La chaîne des magasins Paul, du point de vu des conditions de travail, c’est un peu le Mac Do de la boulangerie : petits salaires, cadences infernales, pauses supprimées, heures sup non payées, turn-over très importants… 

Face à cette situation un syndicat CGT c’est créé le 23 septembre 2007. Un syndicat combatif, revendicatif et de terrain, que la direction des Boulangeries Paul (quasiment 3 000 salariés) veut faire taire.

 

Solidarité avec notre camarade :

Voilà un mois que le Délégué du Personnel CGT du magasin Odéon (Paris 6°), est mis à pied (sans salaires) et qu’une procédure de licenciement est lancée contre lui.

Qu’a-t-il fait : d’après la direction, il aurait insulté sa responsable. Sauf que cette mise à pied intervient juste après une réunion où le camarade a pointé du doigt les pratiques honteuses de la direction, et le harcèlement de cette fameuse responsable.

Habitué aux syndicats d’accompagnement (cfdt et fo), notre patron veut détruire la CGT, syndicat de lutte dans les Paul.

L’inspection du travail à demandé la réintégration du délégué, mais Pascal Laffon (DRH) et ses sbires se prennent pour des petits rois aux pouvoirs absolus..

 

Nous enchaînons les actions depuis trois semaines : alerter l’opinion publique (média, pétition), grève et investissement de magasins, débrayages des camarades CGT dans les usines du groupe, occupation du Comité d’Entreprise…

 

Un soutien est indispensable :

-Aidez nous en faisant connaître cette affaire autour de vous.

-Aidez nous en envoyant des courriers de protestation à Pascal Laffon DRH Boulangerie Paul, 344 Avenue de la Marne 59700 Marcq en Baroeul ; et des mails à PLafon@groupeholder.com

 

-Aidez financièrement notre camarade, afin ce qu’il puisse subvenir à ses besoins et offrir un  Noël correcte à ses 5 enfants, (chèque à l'ordre de l’URSAF CGT, en précisant au dos : solidarité Francius. URSAF CGT, Bourse du travail, 3 rue du Château d'eau, 75 010 Paris).

 

La lutte continue

 

 

 

Que cette chaîne de solidarité, soit plus forte que celles du patronat !

 

Paris le 05/12/07

Contact : solidaritecgtpaul@yahoo.fr

 

Partager cet article

Publié par Où va la CGT ? - dans Répression
commenter cet article

commentaires

EV 19/12/2007 20:17

Franchement c'est tellement énorme et ridicule que vous pouvez le laisser...

EV 19/12/2007 16:16

Trop fort... Ils essayent de nous faire croie que Paul est à la pointe du combat anti sexiste... On aura tout vu!!

Eugène 19/12/2007 18:53

Proprement incroyable !C'est la première fois qu'on voit cela... Les lecteurs auront compris (comme EV) que le communiqué ci-dessous est du fait de la direction ! Qui nous raconte comment c'est le paradis chez Paul...Alors, on le laisse, ou on le vire ce communiqué pourri ?

Communication PAUL 19/12/2007 14:43

Mercredi 12 décembre 2007
Communiqué de presse


PAUL dénonce la campagne de dénigrement de la CGT



PAUL souhaite répondre à la politique de dénigrement dont il fait l'objet ces derniers jours de la part de membres du syndicat CGT à l’occasion d’une consultation du Comité d’Entreprise pour un éventuel licenciement d’un délégué du personnel CGT.

Ce dernier a proféré des insultes à caractère sexiste envers une salariée sur son lieu de travail, en présence de plusieurs témoins. Ce type de comportement ne peut être admis.

Après avoir envahi et dégradé un magasin, occupé des bureaux, des membres de la CGT dont certains n'appartiennent pas à notre Entreprise, ont fait irruption de façon brutale dans les locaux du CE le 29 novembre.
Ils ont alors insulté et violenté les représentants du personnel des autres organisations syndicales ainsi que des membres de la direction de l’enseigne PAUL.

L’un des représentants de la CFDT a par ailleurs déposé plainte suite à l’attaque dont il a été l’objet. PAUL a aussi déposé plainte pour entrave au bon fonctionnement du Comité face à de tels agissements.

Depuis, certains membres de la CGT se livrent à une véritable politique de dénigrement et de harcèlement en faisant pression auprès de la DRH de PAUL : fausses dénonciations et calomnies auprès des médias, harcèlement de la DRH de PAUL par la diffusion des adresses mails internes par le biais de blogs internet, appels anonymes sur le téléphone de la Direction Générale.

Contrairement aux dires des membres de la CGT, il n’y a aucune « traque aux syndicalistes » au sein de notre Entreprise.
Les instances représentatives du personnel sont présentes au sein de notre société depuis 1998, et sont confortées par la présence de la CGT, de la CFDT, de la CFTC et de FO.

PAUL n’a jamais connu de période de grève ni de mouvements sociaux au sein de son enseigne. De nombreux accords ont été signés et les relations se sont toujours déroulées dans le plus grand respect des opinions de chacun.







Nous continuerons au sein de PAUL d’œuvrer dans la démarche qui consiste à mettre nos collaborateurs au sein de nos préoccupations par de nombreuses initiatives dont voici les plus récentes :

 Accord signé par tous les syndicats en juillet 2006 visant à une réorganisation de la représentation sociale dans le Groupe, aboutissant à la création de 5 Comités d’Etablissement,

 Signature de la Charte de la Diversité en septembre 2007, sur l’engagement de PAUL en faveur de la diversité culturelle, ethnique et sociale de son organisation.

 Accords cadres avec l’ANPE en 2006 et 2007, validant des méthodes de recrutement approuvées par la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité),

 Entreprise Pilote auprès de la CRAM (Caisse Régionale d’Assurance Maladie) afin de lutter contre les accidents du travail,

 Mise en place d'un Institut de Formation interne disposant d'un budget de formation de 1,5M€ par an, formant 750 personnes sur 3000 en 2007 et créant des parcours professionnels,

 Facilitation de l’intraprenariat chez PAUL, avec le soutien de CréatiVallée,

 Partenariat avec Action contre la Faim donnant lieu à la remise d’un chèque de 20 000€ en en 2006 et d’un prochain versement identique au 31/12/07.



PAUL ne laissera personne manquer à l’une des valeurs qui se doit d’exister au sein de toute organisation humaine : le respect.


Direction de la Communication PAUL
Sandrine Huguet
communication@paul.fr